L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Que restera dans l’Histoire de cette année 20 ? Grand séisme mondial, nouvelle économie digitale, repli sur soi ou solidarité ? En tout cas on vous propose de retrouver ici les moments forts de l’année économique auvergnate.

Après un bilan 2019 mitigé (+1.1% de CA, les exportations de notre industrie en croissance de 1.9%) , les économistes de la Banque de France  voyaient en 2020 « un niveau d’activité supérieur à celui de 2019 avec 2% de croissance » avec de belles perspectives pour les services marchands.

L’année avait bien commencée :

En Janvier l’Ordre des Experts-comptables Auvergne vous donnait rendez-vous au Polydome pour un grand forum sur les choix d’investissements (article) , Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay, Naucelles, Aiguilhe, Ménétrol et Charmeil se classaient brillamment dans le palmarès des communes françaises où il fait bon vivre (article) , le poids économique de la région AURA dépassait celui de la Finlande (article) … Une petite ville chinoise de 9 millions d’habitants commençait à faire parler d’elle…

En Février Michelin se questionnait sur les effets d’un certain coronavirus (article), dans une belle insouciance nous fêtions les 20 ans de Phoebus Communication (article) .L’Auvergne rayonnait au salon de l’agriculture (article)

Mars… dans la première partie de ce « demi-mois » de nombreuses informations laissait à penser que l’économie était en forme, des étudiants ingénieurs de SIGMA s’envolaient pour le Japon pour développer des solutions de rechargement de batteries pour les véhicules électriques (article).

Le magazine Forbes mettait à l’honneur les vins volcaniques auvergnats (article)

L’ASM en mêlées organisait son speed business meeting et la Marque Auvergne présentait son joli film promotionnel sur l’Auvergne (article)

A partir du 17 mars, Le Courrier des Entreprises vous a tenu au fait de toutes les mesures d’aides, de l’ensemble des plans de soutien à l’économie régionale (article)

Cet effort quotidien pour vous informer dans les meilleures conditions a été récompensé par votre assiduité : +345% d’audience pour Le Courrier des Entreprises !

En Avril les entreprises se sont tant bien que mal installées dans un confinement inédit. (article)

De nombreuses solutions de web séminaires, visio-conférences, adaptations digitales ont vue le jour pour continuer à fonctionner (article)

Malgré les difficultés, Le Courrier des Entreprises lançait sa nouvelle rubrique « Emploi » (article)

On nous promettait une réouverture des commerces pour le 11 mai… (article)

En mai nos Rencontres de l’Entreprise étaient reportées en octobre, le ton de nos articles se voulait plus léger : la découverte de professionnels du goût et de lieux de distractions, Le marché de Maringues et nos perles touristiques… pour vous faire voir du beau et du bon.

Juin fut le point fort des municipales pendant lesquelles certaines cartes politiques ont été rebattues. Des Fonds d’urgence sont lancés pour soutenir l’économie (article)

L’air pur et les grands espaces après le confinement

L’été rayonnant au niveau touristique a donné un peu de baume au cœur. Les restrictions de déplacements internationaux a permis aux Français de redécouvrir notre territoire et ses richesses ; 70% des professionnels ont jugé bonne cette saison estivale, un baromètre au beau fixe. Amelia annonçait la présence de deux avions sur Clermont-Ferrand (article)  et le Crédit Agricole Centre France inaugurait sont « Village » (article)

En Septembre une reprise timide avec des événements de taille réduite et bordées hygiéniquement. la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin nous présente son nouveau centre d’affaires (article)  et les communes forestières nous fait découvrir la certification « Bois des Territoires du Massif Central »  (article)

En Octobre on découvre la première zone d’activité ultra-connectée d’Auvergne-Rhône-Alpes , le Technopôle 4.0 de Ladoux : enfin une bonne nouvelle pour le développement économique de la métropole (article)

Et nous voilà de nouveau confinés à la fin du mois…

Novembre fut le mois de la solidarité pour les restaurateurs (article) et pour les travailleurs en situation de handicap (article)

Le Courrier des Entreprises lance sa « place du marché » pour proposer aux professionnels une vitrine numérique à la vue de tous (article)

Dans ce dernier mois de l’année le X-Athletics s’annonce fin janvier (article)

Pour finir sur une note glamour,  Géromine Prique défend les couleurs de l’Auvergne lors de l’élection de Miss France 2021, aucune auvergnate n’a encore porté la tiare et l’écharpe nationale…

Mon grand-père me disait toujours « la vie se résume à apprendre et à faire face » De nombreux Cassandre nous promettent « 2021 l’année de la crise froide » mais nous gardons notre cap de magazine positif.

Alors nous vous souhaitons une meilleure année en 21

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives