L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

« Quand on arrive en ville » à Clermont-Ferrand, l’emblème de l’immense usine Michelin de Cataroux sont ces pistes d’essai, longues de 450 mètres et hautes de presque 30 mètres pour la plus grande, qui servaient à tester les pneus, montés sur des chariots lestés de plomb.

Définitivement fermé en 2001, les Pistes sont un bâtiment étrange à Clermont-Ferrand : Ces longues architectures courbes, en forme de skate-board, interpellent tous ceux qui découvrent Clermont-Ferrand pour la première fois. Non, ce ne sont pas des pistes de ski indoor, ni encore une salle de yoga géante, dans la posture du chien tête en haut, pour viser les étoiles… encore que…

« Redonner à la région un projet d’intérêt général »

Dans le cadre de la réhabilitation du site industriel en plusieurs lieux tournés vers l’avenir, comme le PIC, dont nous vous dévoilions les contours il y a quelques mois (lire l’article)

le projet prévoit un grand lieu culturel, sportif et gourmand, un immense « tiers-lieu » de 10 hectares, dans cette Halle F4, alliant du street-art, un skate-park (finalement), des restaurants , une salle de concert de 1600 places, etc.

Comme le précise Charline Pouzet, qui dirige Arachnée Concerts, : « Ensemble nous allons construire cet équipement de 1600 places assises, modulable et parfaitement équipé. Il nous permettra d’accueillir chaque année une centaine de spectacles. Certains pourront voir le jour à Clermont-Ferrand avant de partir en tournée en France et à l’étranger. Les productions et leurs artistes trouveront ici un excellent outil de travail. Notre programmation éclectique (chanson, humour, danse, théâtre) s’adressera à tous les publics, accueillis dans des conditions de confort optimales. Ce lieu sera également privatisable et permettra d’organiser des séminaires, évènements d’entreprise, assemblées générales, plénières… Et l’été, il sera consacré à l’accueil d’expositions immersives. »

Pour viser les étoiles…

« Cette salle s’intègre dans le projet porté par le collectif Les 2 Amis, qui se présente comme l’agence d’animation du quartier des Pistes. C’est sur cet ancien site de production de la manufacture Michelin, qui connaît aujourd’hui un ambitieux plan de réaménagement, que notre équipement verra le jour en même temps qu’un nouveau tiers-lieu pensé par Gilles Jumaire (co-fondateur des Halles de la Cartoucherie à Toulouse) et un restaurant autour des cuisines du monde entier, concept unique imaginé par Didier Veillault (directeur de la Coopérative de mai durant plus de vingt ans). Nous allons mutualiser les forces, les expériences et les compétences au sein de ce collectif Les 2 Amis, au service d’un projet d’intérêt général.

Nous remercions les équipes Michelin de nous avoir choisi comme partenaires de ce projet porteur de sens. Nous sommes très honorées de participer avec eux à la mise en œuvre d’un outil au service du territoire et de son attractivité. Ensemble, nous allons expérimenter et penser un nouveau modèle pour transformer ce site industriel emblématique en un futur quartier de vie dynamique, culturellement riche et ouvert à tous.»

Rendre la ville plus belle, plus attractive, tournée vers l’avenir…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives