Oriol & Fontanel, une société du groupe Santex, est spécialisée dans la production de rubans et d’ornements textiles pour le packaging de luxe, les parfums et les cosmétiques. L’entreprise est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans ce domaine et fait partie de celles du Patrimoine Vivant. Le tissage est effectué sur le site de Montfaucon-en-Velay, la teinture, l’impression, la transformation et le stockage sont réalisés sur celui d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Interview de Laurent Gery, directeur général de l’entreprise.
Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?
Laurent Gery : « Nous faisons partie du groupe Santex. La société Oriol & Fontanel est spécialisée dans la production de rubans et d’ornements pour les parfums et les cosmétiques. Le tissage est effectué sur le site de Montfaucon-en-Velay, la teinture, l’impression, la transformation et le stockage sont réalisés sur celui d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Nous employons une centaine de personnes sur ces deux sites. Nous faisons appel à des sous-traitants pour la transformation des matières textiles en nœuds, brassières, pochons ou encore en capots de parfums. »
Quels types de produits fabrique-t-elle ?
« Il y a tout d’abord les rubans pour les packagings. Dans une boutique Chanel, Armani, Saint-Laurent, Vuitton ou de la marque L’Occitane, le ruban qui sert à envelopper le cadeau est réalisé par nos soins. C’est un produit que nous fabriquons pour les marques et leur service packaging.
Nos produits sont donc distribués dans les boutiques du monde entier. Nous concevons également des ornements destinés à des packagings secondaires, sur des flacons de parfums, sur des boîtiers de maquillage. Ils ont la forme de nœuds prémontés, de fleurs ou de foulards, comme dans le parfum La vie est belle, de pochons et ils sont expédiés sur les sites de production des marques de parfums et de maquillage. »
Cette production demande des compétences particulières ?
« Notre savoir-faire et l’historique de l’entreprise nous permettent de nous démarquer par rapport à nos confrères de la filière française. Nous opérons aujourd’hui encore sur des métiers à tisser qui ont plus de 200 ans ! Hermès, par exemple, fait appel à nous pour avoir une certaine qualité de tissage.
Les leaders pour le marché du ruban et du packaging de luxe sont principalement Français. Ce qui fait notre spécificité par rapport à nos confrères, c’est que nous gérons toutes les étapes, de la filature au produit fini. Nous sommes le seul fabricant et producteur de rubans imprimés, 100% intégré. Cela nous permet de développer très rapidement des projets. »
Dans une démarche de développement durable ?
« Dans le cadre de nos développements de produits, nous sommes très à cheval sur la responsabilité sociétale des entreprises et les enjeux environnementaux au niveau de la conception de leur production. Nous sommes audités par l’organisme FSC, Forest Stewardship Council, le label officiel pour le papier, qui préconise de planter deux arbres lorsque l’on en coupe un.
Nous achetons des fibres à base d’acétate de bois, ce qui nous permet de fournir une traçabilité et un certificat FSC à la livraison de nos rubans. 80% de nos productions de ruban sont à partir de fibres issues de la cellulose du bois, 100% biodégradable et 100% compostable. En 2023, nous avons ainsi permis la reforestation de 2500 arbres. »
Le site de Montfaucon contribue à l’attractivité du Velay ?
« Complètement ! Oriol & Fontanel est le résultat d’un regroupement d’une société qui se trouve dans la Loire et une autre en Haute-Loire. Nous avons conservé le tissage en Haute-Loire, car il y a un vrai savoir-faire et un bassin dynamique pour la filière textile. Nous sommes donc très attachés à ce territoire. Et puis, il y a une vraie mentalité de l’emploi dans le Velay. C’est très particulier, car nous avons des ouvriers qui sont très attachés à leur entreprise où le management reste très familial. »
Oriol & Fontanel
ZA Le Masson- 43290 Montfaucon en Velay
Tél. : 04 77 91 21 21 – www.oriol-fontanel.fr
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité