L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Yves Bessigneul a repris le country store « Central Jardin » de Saint-Bonnet-près-Riom

Un Riomois qui revient sur ses terres pour reprendre le fameux « Central Jardin » des Levadoux à Saint-Bonnet-près-Riom, c’est une belle histoire de transmission et de continuité en milieu rural.

Yves Bessigneul a pu profiter d’un accompagnement de la CCI Puy-de-Dôme et de deux prêts d’honneur pour mener à bien son projet.

« Issu d’une famille d’hôteliers de Châtel-Guyon et de formation horticole, j’ai débuté ma carrière au secteur jardin de Castorama, puis chez un grossiste de produits de jardin et une grosse jardinerie avant d’entrer chez Bayer en tant que responsable commercial sur les produits phyto-jardin grand public. Les nouvelles réglementations sur le phyto et la restructuration de l’entreprise ont poussé Bayer à préparer un plan social, et j’ai quitté cette entreprise.  Après une quinzaine d’années dans la région toulousaine et devant la difficulté de retrouver un emploi salarié après 50 ans, je me suis inscrit dans la démarche de reprendre ou de créer une entreprise. »

Devenir entrepreneur après 50 ans

« Comme je connais bien tous les métiers autour des produits de jardin,  l’opportunité de reprendre Central Jardin, exploitée alors par  Josiane Levadoux est apparue comme une évidence et un beau challenge à relever sur le territoire où ce commerce familial,  créé en 1981 par Michel et Josiane Levadoux,  est un peu considéré comme une institution locale.

 Le magasin était initialement spécialisé sur  la revente de produits phyto pour la vigne principalement, et les engrais agricoles. Il s’est progressivement ouvert au grand public en développant une activité jardinerie. Le nom « Central Jardin » est apparu à cette époque… une francisation du Garden Center. Ils ont aussi au fil du temps  beaucoup développé les gammes décoration  et outillage de jardin, tout en gardant un magasin de proximité et de services.

Je pérennise bien cet aspect avec des produits du terroir, la vente de gaz et un centre Mondial Relay.

C’est un magasin « terre, terroir, proximité et services » qui a une belle histoire, avec des personnels qui ont plus de vingt ans d’ancienneté. Je suis affilié au réseau France Rurale mais je reste indépendant.

Notre magasin est au-delà d’une jardinerie classique car d’abord nous n’avons pas de référencement directif. J’essaye de privilégier au maximum les circuits courts sur le végétal : plus de 90% de mes fournisseurs de végétaux sont sur le Puy-de-Dôme et l’Allier et nos clients apprécient le choix très large de plants potagers par exemple. D’autre part nous avons un très grand rayon qui met à l’honneur les produits du terroir : Les produits apéritifs de Clac !, les bières NK de Teilhède, les vins de Benoît Montel, les liqueurs de la Distillerie Génestine, les biscuits Cui Cui, et crok’andise de Riom, les jus de pomme Verdier-Peyrin de Marsat, etc.

Il y en a pour tous les gourmands !    C’est la force d’un indépendant d’aller chercher des produits coup de cœur. »

Je me suis rapproché de la CCI Puy-de-Dôme pour la reprise de l’entreprise le 27 avril 2022

Maria Lombard

« Quand on reprend une entreprise il est important de  s’entourer de conseils et de professionnels pour mener à bien son projet. Je me suis naturellement adressé à la CCI Puy-de-Dôme et j’ai été accompagnée par Madame Maria Lombard conseillère entreprises spécialisée en création-reprise pour le secteur de Riom-Combrailles. Grâce à son aide j’ai pu prétendre à deux prêts d’honneur, un de la part  d’Initiative Auvergne Transmission et l’autre d’Initiative Riom Combrailles.

Les dossiers sont assez complexes à compléter et l’aide de Maria Lombard m’a été précieuse tant pour rédiger que pour présenter mon dossier auprès des commissions concernées.  Elle a pu mettre en place tous les éléments pendant que j’avançais auprès des banques et du juriste pour la reprise d’entreprise.

Cela permet de rassurer les banques d’être accompagné par la CCI, c’est un gage de sérieux dans le montage du dossier. Et puis c’est toujours bien d’avoir une avance de trésorerie à taux zéro pour démarrer son entreprise. J’ai cinq années pour le rembourser, c’est un confort non négligeable, car cela m’a permis de passer le cap difficile de la saisonnalité du monde de la jardinerie.

J’invite bien naturellement tous les créateurs et repreneurs d’entreprises à faire comme moi, indépendant mais pas seul. »

 

1, route de Gimeaux – Saint-Bonnet-près-Riom

04 73 63 36 76 – central.jardindirection@orange.fr

 

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Un projet de reprise d’entreprise vous anime ?

La CCI Puy-de-Dôme vous convie à sa table-ronde sur le thème « Combien vaut mon entreprise dans le contexte encore inflationniste de 2023 ? » proposée dans le cadre des « Rencontres de France de la Transmission d’Entreprise ».

Rendez-vous jeudi 1er juin de 17h30 à 19h30 à la CCI Puy-de-Dôme pour participer à une table-ronde animée par Marc Chamorel, Directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre magazine et animateur de ces Rencontres

Au programme ?

Des experts et témoignage de cédant ? pour aborder le thème de la valorisation d’une entreprise et les points suivants :

  • Les décotes conséquences directes de l’inflation et de l’explosion des coûts de l’énergie,
  • Les multiples qui ont cours,
  • Les profils d’acquéreurs les mieux disants,
  • Les principales faiblesses qui peuvent coûter cher,
  • Les outils d’ajustement du prix – Les ratios prudentiels des banquiers prêteurs.

En fin de conférence, un temps sera consacré aux questions du public puis les échanges se poursuivront autour d’un moment de convivialité.

Cet évènement vous intéresse ? Rendez-vous le 1 juin à la CCI !

Inscription gratuite et obligatoire => https://bit.ly/3Lx66Vw

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives