L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Industries thiernoises : bienvenue au Club !

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a décidé de fédérer les entreprises industrielles de son bassin économique en un club à vocation d’échanges d’expériences. L’assemblée constitutive du club s’est déroulée le mardi 25 octobre au Lycée Jean Zay. Sur les fonts baptismaux du club se sont penchés avec bienveillance Tony BERNARD, Président de TDM, Stéphane Rodier, maire de Thiers, Nicolas Daulon, Président du Club et Dominique Adenot, Vice-Président du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne.

Le lycée Jean Zay comme vivier industriel

Le lycée Jean Zay a pour vocation première de former aux métiers de l’industrie. « La Nat » comme l’appellent encore les anciens de Thiers était l’École Nationale de Coutellerie, puis l’École nationale Professionnelle, avant de prendre le nom du ministre de l’Éducation Nationale du Front Populaire qui a tant fait pour la reconnaissance de l’apprentissage.

Entre autres formations on y prépare les BTS de Conception de Produits Industriels, de Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, et EuroPlastics et Composites. Il y a également une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs.

Un lieu très cohérent pour y évoquer l’avenir de notre industrie territoriale.

TDM , un pôle d’excellence industrielle

Dans le cadre du nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation, le bassin industriel thiernois, fort de ses 30 communes et ses 2000 entreprises (tous secteurs confondus) constitue un pôle stratégique de premier plan pour l’industrie Régionale.

Conférence sur l’industrie 4.0

Cette assemblée constitutive du club d’entreprises industrielles de TDM fut l’occasion d’une conférence sur l’industrie 4.0 animée par Jean-Michel Pou, président de Deltamu et ambassadeur de l’Alliance Industrie du futur.

Les dirigeants des entreprises industrielles du bassin ont ensuite participé à 4 ateliers d’échanges sur les enjeux de l’industrie de demain.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives