L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Pour ses 20 ans, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin affiche des indicateurs de confiance

Des résultats 2022 solides, des gains de part de marché, un impact important sur le social, le sociétal et l’environnement, la banque mutualiste fête les 20 ans de sa fusion entre l’Auvergne et le Limousin avec de bons indicateurs.

Des résultats financiers solides liés à une dynamique de conquête

Quand on se demande si les banques prêtent encore, on peut se rassurer en ce qui concerne la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin : Le montant des crédits alloués a bondi de 10% par rapport à 2021, qui était déjà une année record, pour atteindre les 2.9 milliards d’euros de crédits en 2022.

La Banque affiche aussi un résultat net de 45.6 millions d’euros, en progression de 2 millions d’euros.

Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire, commente : « 2022 confirme nos performances et notre capacité à accompagner nos clients et à être attentifs à chacun. Dans un contexte économique incertain, nous avons accru notre présence et notre proximité auprès des particuliers et des entreprises d’Auvergne et du Limousin. Nous maintenons notre cap d’acteur responsable et engagé sur nos territoires en accompagnant les projets de chacun, en œuvrant pour le pouvoir d’achat et en créant des emplois. Notre modèle coopératif nous incite et nous impose d’être au cœur des grands changements sociaux, sociétaux et environnementaux en étant encore plus proche et plus utile aux habitants de nos territoires. Plus qu’une ambition, une volonté affirmée d’être une banque à impacts positifs, preuves à l’appui ! Plus qu’une raison d’être, des raisons d’agir sur nos territoires ! »

31% de son résultat net reversés aux salariés

14.13 millions d’euros seront reversés aux 1300 collaborateurs que compte la banque régionale. Au-delà d’un vrai coup de pouce pour leur pouvoir d’achat, la banque souhaite redistribuer ses bons résultats à ceux qui en sont les artisans. Elle continue d’embaucher avec 241 entrées en 2022, dont 59 alternants (ils devraient être 75 en 2023), cherche à apporter une souplesse dans sa politique RH avec des rythmes particuliers et augmente les salaires d’embauche de 7.5%.

Agence CEPAL Aurillac Firminy

La banque consacre 7% de sa masse salariale à la formation et va généraliser la formation aux gestes de premiers secours à tous ses salariés. « Ça sert aussi à la maison »

Une implication en local et une banque judiciaire créée pour les entreprises

119 associations ont été soutenues avec une enveloppe de 730k€, 2/3 des achats sont faits chez des fournisseurs locaux, de nombreuses agences ont été rénovées et une a été créée sur Aurillac grâce à eux.

Pour la sauvegarde des entreprises en difficulté, la Banque de l’Orme a été créée à Clermont-Ferrand, c’est la première banque judiciaire de ce type en Auvergne et Limousin. Elle a vocation d’aider les entreprises en sauvegarde, en redressement judiciaire, en plan de continuation, en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité et en administration provisoire, à poursuivre leur activité.

Le choix de son nom est un symbole : les seigneurs médiévaux ne rendaient pas la justice sous un chêne, mais sous un orme, cet arbre étant alors appelé « l’arbre de justice ».

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives