La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin : « Énergies 2024 » pour une grande transition RSE

La CEPAL décline ses ambitions sociales, sociétales et environnementales dans un nouveau plan stratégique nommé « Énergies 2024 », mobilisant tous ses collaborateurs.

D’abord se transformer…

La Banque coopérative puise dans son ADN pour s’adapter à la société de notre époque. Elle considère qu’elle doit, en accord avec l’accompagnement de ses clients dans leurs politiques RSE, commencer par réformer ses propres actions sociales, sociétales et environnementales.

Donner encore plus de sens aux collaborateurs

Réveiller et révéler la fibre entrepreneuriale des collaborateurs, leur « laisser la main », innover en valorisant la performance et la qualité de vie au travail. Il y a une attente d’autonomie et de responsabilité chez 80% des collaborateurs. La transition sociale passe par une mixité des embauches, un développement de l’employabilité par auto-analyse des besoins en formation.

Pour Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire : « Dans une société en profonde évolution, accélérée par la crise sanitaire, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin se transforme pour sortir des modèles traditionnels de la banque de détail. Cela implique de continuer d’investir dans un modèle relationnel centré sur l’humain, qui garantit la meilleure expérience client en proximité et en digital. Cette transformation ne pourra se faire sans un collectif fort et engagé pour la croissance et la création de valeur. Notre ambition est de fédérer les énergies pour conjuguer performance et responsabilité, et créer un environnement positif pour accompagner toutes nos clientèles et tous les acteurs de nos territoires »

30% du résultat net redistribués aux collaborateurs

Responsabiliser les collaborateurs dans la performance de chaque agence, avec un « scope d’engagements », c’est aussi leur faire bénéficier des bons résultats en augmentant de 50% la part du résultat net redistribuée. Un nouveau contrat social avec plus de souplesse et plus de récompense.

100% des agences, sur tous les territoires, équipées en digital : une banque « sans distance »

Cyril Puybaret. Banque de détail

La CEPAL souhaite renforcer son organisation avec plus de proximité et aussi plus de digital : toute la souplesse et la réactivité d’une banque à distance et une proximité physique à forte valeur ajoutée.

Des unités commerciales locales avec 100% d’autonomie dans la décision de crédit, pour toutes les clientèles. 100% des agences avec des indicateurs de qualité positifs (Net Promoter Score)

La transition environnementale en interne

Les enjeux climatiques concernent tout le monde, y compris les collaborateurs qui sont sensibilisés à l’objectif « -15% de réduction des émissions carbone ». La banque coopérative se veut exemplaire en termes d’empreinte environnementale.

« Nous voulons des performances financières et aussi des performances extra-financières »

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.