La République va trouver sa place à Cournon-d’Auvergne

Dans la deuxième ville du Puy-de-Dôme se prépare une profonde mutation du centre-ville, au sud de son centre historique moyenâgeux. Ce qui est aujourd’hui un nœud de trafic autour de la place Joseph Gardet va progressivement être dédié aux piétons avec la création d’une large place de la République pour permettre l’émergence d’un cœur de ville identifiable.

Petit retour historique

Le village perché dominant l’Allier a longtemps été, au moyen-âge, le théâtre de la rivalité entre deux seigneurs, la lutte des pouvoirs spirituels et temporels, les don Camillo et Peppone avant l’heure. Au cours du temps le village, qui ne comptait que 1474 habitants en 1936, est devenu une ville en 1962, doublant sa population, et qui connaît une démographie galopante : il y a aujourd’hui 4 fois plus de cournonnais et cournonnaises qu’en 1968.

Cette évolution ne va pas sans poser des questions sur les nouveaux besoins des habitants, le trafic routier, les espaces de vie, etc.

Place au piéton : mutation d’un nœud routier en place piétonne

Pour le maire François Rage « il est temps de se projeter dans les futurs espaces publics du cœur de ville de Cournon d’Auvergne… Notre cœur de ville sera avant tout un lieu de vie agréable, partagé entre les usagers, revitalisé notamment autour d’une offre d’activités commerciales attractive. »

Priorisation est donnée aux piétons et aux « mobilités douces » dans la future place de la République

Aujourd’hui, la place Joseph Gardet accueille toujours le marché mais détient principalement une fonction de stationnement. Demain ce sera une place de 6600 m2 dont 3000m2 de jardins (livrés en 2026) de pièce d’eau et 700m2 de terrasses ombragées pour la restauration, les marchés et les commerces de bouche.

Comme un message envoyé aux Cournonnais, la Liberté et la Libération seront en continuité : les deux avenues se rejoindront au sud de la place, avec la circulation de la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service.

Cournon-d’Auvergne vise la Labellisation ÉcoQuartier

En savoir plus sur Cournon-d’Auvergne

En BREF
    • Clermont-Ferrand fête les 82 ans de sa libération, le jeudi 27 août, et organise un grand Bal de la Libération, à 20h, place de la Victoire
    • 91,3% de réussite au bac (et même 96,6% au bac général)… Comment se réjouir de ces résultats qui font passer l’Education Nationale pour l’Ecole des Fans de Jacques Martin ? Rappelons que la France est passé d’une 10ème place au classement PISA en 2000 à la 28ème place aujourd’hui ! A la fin du lycée, les jeunes savent à peine lire écrire et compter…
    • Le parc Paléopolis propose un nouveau parcours lumineux chaque mercredi soir de l’été.
    • Dernier spectacle de drones de « Bourdonner en Bourbonnais » samedi 22 août, à la nuit, au plan d’eau de Saint-Germain-des-Fossés
    • La hausse des taux décidée par la Banque Centrale Européenne devrait avoir une incidence sur les taux d’intérêts… Consommez aujourd’hui sans attendre
    • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du 11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
    • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…