L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Exposciences Auvergne, le festival des petits génies auvergnats

Du 18 au 21 mai, le festival Exposciences Auvergne dévoile, au Polydome de Clermont-Ferrand, pour la 30ème année consécutive, les projets scientifiques menés par les jeunes auvergnats depuis un an. L’opportunité de découvrir les sciences à travers l’œil des jeunes et faire honneur à leur investissement.

Exposciences Auvergne, qu’est-ce que c’est ?

Exposciences Auvergne est le festival où les jeunes animent la science !

Que ce soit dans le cadre scolaire, du loisir ou familial, le festival propose aux jeunes de 4 à 25 ans d’animer les sciences. Durant l’année, ils adoptent une démarche scientifique pour explorer le monde. Biodiversité, santé, histoire, sociologie, sciences de la terre, technologie ou encore numérique… il n’y a pas de sujet imposé !

Les jeunes valorisent ensuite leurs découvertes au mois de mai, en animant un stand au Polydôme.

4 jours où la culture scientifique locale est mise à l’honneur

Un village scientifique et une programmation annexe sont aussi proposés par un ensemble d’acteurs de la culture scientifique. Associations, musées, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, entreprises privées ou encore artistes viennent animer des ateliers pour rencontrer le grand public.

C’est aussi un éco festival pour sensibiliser au recyclage, au respect de l’eau, à l’optimisation des transports et à l’objectif « zéro déchet »

Un flash-back sur 30 ans de sciences

En 30 ans, ce sont 18 000 jeunes auvergnats qui ont participé à Exposciences. Quelques-uns des anciens participants témoigneront en vidéo sur ce que le festival a changé dans leurs vies. Les jeunes participants vont pouvoir se plonger dans l’univers d’enfant de leurs parents : cassettes, déco-rétro, vieux ordinateurs, un voyage dans le temps.

Le « Quartier des chercheurs en herbe » présente les projets scientifiques

Le « Quartier des chercheurs en herbe » est un espace qui regroupe les stands des jeunes présentant le projet scientifique sur lequel ils ont travaillé durant l’année scolaire.

Plus que des connaissances, en travaillant sur leurs projets, les jeunes ont pu développer des compétences humaines et comportementales : travail en équipe, patience, créativité, autonomie, expression orale, etc.

Un village scientifique riche de découvertes

Le « Village scientifique » se trouve en périphérie du quartier des chercheurs en herbes. Sur ces 28 stands, les jeunes chercheurs en herbe et les visiteurs pourront rencontrer différentes structures proposant des ateliers scientifiques, des expositions animées ou une démonstration aux visiteurs.

Les thèmes abordés : Le ciel et de l’espace, l’environnement, la géologie et l’archéologie, etc.

Exposciences est un chouette événement rassembleur autour de belles valeurs !

Ce festival est gratuit et ouvert à tous, du 18 au 21 mai au Polydome.

Plus d’infos : www.exposciences-auvergne.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives