L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La robotique au service de l’agriculture

Vendredi 22 septembre les ministères de l’agriculture et de l’enseignement supérieur ont lancé de Grand Défi « Robotique Agricole », opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), confié à l’association RobAgri pour le pilotage global, avec l’appui scientifique d’INRAE. L’objectif est d’accélérer la transition agroécologique grâce aux agroéquipements de demain.

21 millions d’euros pour consolider la filière robotique agricole

La France figure parmi les leaders internationaux du marché mondial émergent de robotique agricole. Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » (SADEA) et de France 2030, l’État a confié le pilotage du Grand Défi Robotique Agricole à l’association RobAgri, regroupant 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole engagés dans le développement de la filière robotique française.

Ce Grand Défi vise à déployer des solutions opérationnelles pour les agriculteurs sur le terrain, et sera conduit en cohérence avec les avancées réalisées au sein des grands programmes de recherche et d’innovation financés par France 2030.

L’AgroTechnoPôle va voir le jour sur le site d’INRAE à Montoldre (Allier)

A proximité directe de Varennes-sur-Allier, une plateforme au service de tous les acteurs pour leur développement de solutions technologiques et numériques pour la transition agroécologique va émerger : l’AgroTechnoPôle.

Pour son Président Christian Huyghe : « Les agroéquipemements ont et auront une importance cruciale pour relever les défis d’une agriculture qui doit être productive et respectueuse de l’environnement et pour réussir le virage de la transition agroécologique. »

Pollinova

Pôle de recherche, d’ingénierie et de formation l’AgroTechnoPôle sera le creuset convergeant d’échanges fructueux pour tous les acteurs de la filière, qu’ils soient constructeurs, équipementiers, instituts techniques, clusters technologiques ou laboratoires de recherche.

En savoir plus

SABI AGRI engagée dans le lancement du Grand défi Robotique Agricole

L’entreprise de robotique agroécologique basée au Biopôle de Saint Beauzire développe des tracteurs et robots agricoles pour tous les types de cultures. Lire l’article que nous leur avions consacré

Ce Grand Défi Robotique Agricole est l’occasion parfaite pour présenter au grand jour l’accord robotique, la première flotte collaborative électrique de l’entreprise.

L’Accord Robotique, conçu et fabriqué par SABI AGRI, commercialisé depuis l’été 2023, est une flotte collaborative 100% électrique où le Tracteur Electrique ALPO et le Robot Tout Terrain ZILUS travaillent de concert. « À bord de son tracteur ALPO, l’agriculteur réalise toutes les opérations culturales et pilote son robot ZILUS, qui réalise les mêmes opérations ou des opérations complémentaires. »

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives