Club hôtelier clermontois : Une belle progression du taux d’occupation des hôtels clermontois durant tout l’été !

Plusieurs tendances fortes ont été relevées notamment un mois de juillet marqué par le tourisme d’affaires qui arrive en tête : une aubaine pour l’hôtellerie
clermontoise.
Le tourisme de loisirs a aussi fait son effet en positionnant Clermont-Ferrand comme la destination familiale par excellence. Une tendance qui se confirme par les sites touristiques tels que le Volcan de Lemptegy qui attire toujours autant de visiteurs.
Evénement marquant de la saison estivale, le tour de France le 14 juillet avec l’étape à Brioude a également permis aux hôtels proches de l’autoroute un bon taux d’occupation ce jour-là.

Record battu pour la semaine du 15 août puisque certains hôtels ont affiché un taux d’occupation optimal.
La canicule a aussi joué en faveur de la fréquentation, les touristes ayant probablement délaissés certaines villes pour découvrir les Volcans d’Auvergne et profiter des températures plus clémentes de cette destination verte.

Certains hôtels clermontois ont tiré leur épingle du jeu avec l’allongement de la durée de séjour notamment ceux ayant proposé un séjour packagé avec Vulcania qui plaît à la clientele familiale surtout les soirs de
spectacle.
Les différentes campagnes de communication portées par les acteurs du tourisme de la ville ont donc portées leurs fruits.

Le nombre de touristes étrangers en hausse

Autre point à relever, l’afflux de la clientèle étrangère s’est considérablement accentué cet été. Premiers clients étrangers des hôtels clermontois : les suisses venus en nombre cette année suivis de près par les anglais malgré le Brexit,  les italiens et les espagnols. L’inscription de la Chaîne des Puys à l’UNESCO a certainement contribué à obtenir ce bon résultat grâce notamment à l’ensemble de la communication réalisée sur la destination Auvergne. Étonnement, les touristes néerlandais étaient moins nombreux cette année.

Les Européens constituent ainsi la principale clientèle étrangère des hôtels clermontois.

Des clients satisfaits de leurs séjours

Accueil convivial, offre de services adaptés,… les avis sont plus que positifs comme le montrent les commentaires sur les sites internet (TripAdvisor,
Google…) et les réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir pour les hôteliers lorsque les clients repartent satisfaits !
Les hôteliers clermontois restent ainsi très actifs et revendiquent d’être un maillon essentiel dans le tissu économique local.

Certains hôtels ont cependant souffert des travaux en cours

Les hôtels situés le long de l’autoroute ont souffert de la fermeture des sorties des bretelles d’autoroute puisqu’une baisse importante de la clientèle de passage a été constatée. 12 hôtels sont concernés, une action a donc été menée par le Club Hôtelier Clermontois afin de compléter le fléchage pour faciliter l’accès aux hôtels à la clientèle.

Zoom sur le club hôtelier clermontois

Fondé en 2004 et présidé par Delphine Giraud, le Club hôtelier clermontois réunit plus de 50 établissements, hôtels et résidences classés de une à cinq étoiles, ce qui représente plus de 3 000 chambres soit 80 % de l’offre
hôtelière clermontoise. A travers de nombreuses actions, le Club Hôtelier Clermontois contribue pleinement à promouvoir la destination Clermont.

 

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.