UPTIS, le pneu increvable développé par MICHELIN

GOLDEN STEERING WHEEL Award 2019 en Allemagne, COYOTE Automobile Award 2020 en France, AVT ACES* Award 2020 aux USA, ce ne sont pas moins de trois prix prestigieux qui viennent consécutivement récompenser UPTIS** cette année, le pneu increvable développé par Michelin.
Ces prix, décernés respectivement par le groupe de presse allemand Auto Bild, par la communauté européenne Coyote et par le magazine américain Autonomous Vehicle Technology, comptent parmi les plus incontournables de l’industrie automobile aujourd’hui.

Ils ont récompensé Michelin UPTIS dans les catégories innovation et pneu de l’année, en mettant en lumière ses avancées technologiques exceptionnelles.

Une technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison

Dévoilé par Michelin en juin dernier lors du sommet « Movin’On 2019 » consacré à la mobilité durable, Michelin UPTIS, le pneu « airless » (sans air comprimé), représente une innovation majeure tant en matière de sécurité que de respect de l’environnement.
Ce prototype, à la technologie inédite et révolutionnaire qui supprime tout risque de crevaison, présente des avantages considérables qui permettront notamment aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture ; aux propriétaires de flottes et aux professionnels d’optimiser la productivité de leur business ; à tous, de réaliser des économies considérables de matière et donc réduire le gaspillage au bénéfice de la mobilité durable.

Près de 10 ans de recherche récompensés

Ces prix sont la reconnaissance de près de dix années de recherche par les équipes Michelin. Le prototype UPTIS a déjà fait l’objet de plus de 50 brevets liés à la conception de sa structure et à ses matériaux de haute technologie. Il illustre pleinement la capacité d’innovation de Michelin pour favoriser une mobilité plus sûre, plus efficace, plus accessible, et meilleure pour l’environnement.

« Ces trois prix prestigieux sont une grande fierté pour les femmes et les hommes de Michelin, ils viennent récompenser une innovation de rupture majeure dans le domaine du pneumatique et démontrent la pertinence des efforts engagés par Michelin en matière d’innovation et de mobilité durable » a déclaré Florent Menegaux, Président du groupe Michelin.

La Recherche et Développement Michelin

Michelin investit plus de 600 millions d’euros par an en R&D et emploie 6 000 personnes, pour aider au développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux au service d’une mobilité plus sûre, plus efficace, plus accessible, et meilleure pour l’environnement.

 

Pour plus d’info sur UPTIS :

 

En BREF
  • La hausse des taux décidée par la Banque Centrale Européenne devrait avoir une incidence sur les taux d’intérêts… Consommez aujourd’hui sans attendre
  • Le Club Riomois de Handball organise les 4 et 5 juillet le tournoi Wom’Hand, pour promouvoir le sport élite féminin.
  • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation