Le courrier des entreprises

Objectif Capitales reste mobilisée

La venue de Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et de Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État aux Transports, le 6 septembre dernier a permis d’instaurer un dialogue franc et sans langue de bois avec les acteurs du développement économique territorial, concernant la ligne Paris-Clermont et des avancées notables sont à souligner. Mais ce n’est pas pour autant que l’association Objectif Capitales en restera là. Ce qu’elle souhaite avant tout c’est gagner du temps pour rejoindre Paris, Lyon et les grandes capitales européennes. Facteurs clés de l’essor économique de nos entreprises, train et avion sont dans le même bateau aux yeux de l’association qui a un seul but : améliorer les connexions.

Le sujet du train est sur la bonne voie mais on peut faire mieux !

À l’heure où l’on confirme le déblocage de 2 milliards d’euros pour la rénovation des voies des lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse, il est bon de préciser que seulement 760 millions d’euros seront consacrés au Clermont/Paris. Il est certain qu’améliorer la robustesse de la liaison en réduisant les retards est indispensable. Sécuriser, amener du confort pour le voyageur tout en lui permettant de travailler en bénéficiant du wifi et de la climatisation sont des objectifs à horizon de 2025 qui ne peuvent que satisfaire les usagers qu’ils soient des particuliers, des salariés ou des chefs d’entreprise. Mais la volonté d’Objectif Capitales est de gagner une demi-heure sur le temps de trajet qui permet de relier Clermont et son territoire métropolitain à la capitale et la question n’est toujours pas à l’ordre du jour. En effet, ce gain de temps implique une modernisation des voies extrêmement coûteuse. De ce fait, ce n’est pas 760 millions d’euros mais plus d’1 milliard qui serait nécessaire pour une efficacité probante de la ligne. Pour cette raison, continuons à nous mobiliser !

N’oublions pas l’avion

Malgré une plus grande sensibilité vis-à-vis du train pour des raisons économiques et écologiques, la question des connexions aériennes ne doit pas être oubliée en particulier vers l’Europe. Aussi, un groupe de travail constitué de membres de l’association et du groupe Air France a été constitué pour examiner la question. L’approche doit être globale et régionale car une bonne connexion vers l’aéroport de Lyon peut amener de réelles solutions.

Avec un classement de la Chaîne des Puys au Patrimoine de l’UNESCO, Vichy candidate UNESCO et Terre de Jeux 2024 et la candidature de Clermont-Ferrand comme Capitale Européenne de la Culture pour 2028 ; avec des entreprises dynamiques, innovantes et internationalisées, qui n’ont de cesse de se développer, il est grand temps de faciliter les flux de notre région ! Pour cette raison, continuons à nous mobiliser !

Adhérez à Objectif Capitales

Vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan, professionnel du tourisme, groupement d’entreprises ou collectivité et vous soutenez le développement économique de votre territoire ; vous n’avez pas de temps à perdre et tellement à gagner ; en unissant nos voix nous pouvons prouver l’impact économique de notre territoire au niveau national : adhérez à Objectif Capitales !

En savoir plus :

objectif.capitales@gmail.com

Adhésion 2019/2020 :

> Entreprises de moins de 50 salariés : 120€

> Entreprises de 50 salariés et plus : 240€

Les élus en action :

Patrick Wolff
Président d’Objectifs Capitales

Nous avons été très sensibles au fait qu’un entretien privé entre le Bureau d’Objectif Capitales, le Ministre, Jean-Baptiste Djebbari, Guillaume Pepy et Madame la Préfète du Puy-de-Dôme, ait permis d’aborder tous les sujets de manière approfondie.

Aujourd’hui, nous constatons que de nombreuses avancées sont intervenues, dont la confirmation du financement des rames et des travaux de régénération. Pour autant le travail est loin d’être terminé. Nous devons rester vigilants car des échéances électorales se profilent et tout peut encore être remis en cause,

notamment en terme de calendrier. Aussi, Objectif Capitales suivra l’avancée des travaux, au sein d’un groupe de travail spécifique entre l’association, la SNCF et le Ministère. Et sans perdre de vue que le but final est de réduire à 2h30 le temps de trajet Clermont-Ferrand/Paris, ce pour quoi nous devons continuer d’agir !

Mot du Président : (Photo S.Bullo)

Restons mobilisés, venez nous rejoindre en adhérant à Objectif Capitales !

Accélérer l’accessibilité et l’attractivité de notre territoire, c’est plus que jamais répondre à un triple objectif de compétitivité économique, d’aménagement du territoire et d’environnement.

C’est surtout, se mettre au service de toutes les entreprises. Aussi, en tant que Président de la CCI Puy-de-Dôme, depuis mon élection, j’ai souhaité avec les élus, m’engager avec les entreprises, la Métropole de Clermont-Ferrand, les agglomérations du territoire, le Département, la Région et tous les élus et acteurs réunis au sein d’Objectif Capitales pour travailler ensemble sur l’amélioration des connexions, notamment sur la ligne SNCF Clermont/Paris. Un enjeu de taille, un maillon essentiel pour faire valoir l’Auvergne, notre grande région.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

ÉVÉNEMENT : PETIT DÉJEUNER DE LA CRÉATION

Pour réussir : rendez-vous avec votre marché !

Jeudi 26 septembre, de 8h30 à 10h à CCI Formation (La Pardieu, Clermont-Ferrand), on parlera Étude de marché, prévisionnel et dossier pour les banques, au cours d’un Petit Déjeuner de la Création de rentrée !

Connaître son environnement économique, mesurer son marché potentiel, évaluer ses hypothèses de performances pour adapter ses actions en fonction, l’étude de marché est un préalable indispensable à toute création d’entreprise : une présentation de Martine MESSEANT, Responsable du Pôle Développement territorial à la CCI Puy-de-Dôme.

Jérôme CHEZET responsable clientèle professionnelle pour la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, apportera son expertise sur le financement de la création. Et Nathalia BATTAGLIA, expert-comptable, membre de la commission des Marchés au sein du conseil de l’Ordre des Experts-Comptables ouvrira le volet comptable. Des témoignages complétés par ceux d’entrepreneurs comme Sylvie Guerreiro, gérante de la boutique Yaka’y… et animés par Frédéric Coureau.

Il est encore temps de vous inscrire !

Inscription :

evenements@puy-de-dome.cci.fr

www.puy-de-dome.cci.fr

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives