Le courrier des entreprises

La station des Estables : au cœur de l’économie du territoire

La station des Estables fait partie intégrante des activités touristiques proposées en Velay. À seulement 30 minutes du Puy-en-Velay, elle offre un panel de sports d’hiver adaptés à tous, dans un cadre de moyenne montagne familial. Son point culminant, le mont Mézenc, accueille aussi en période plus douces de nombreux randonneurs et son environnement est parfaitement adapté à la pratique de sports nature. Nous avons rencontré Carole Jeanjean, directrice de la Communauté de Communes et Pierre Séjalon, directeur de l’Office de Tourisme Mézenc Loire Meygal, qui nous décryptent l’activité économique de la station, à quelques jours des vacances de février.

La station des Estables représente une économie à part entière au sein du Pays du Velay. En effet, la station emploie 5 permanents et 18 saisonniers. Pour la pratique du ski de descente et du ski de fond, 13 moniteurs de l’Ecole du Ski Français (ESF) interviennent sur la station tandis que 4 agents sont employés directement à l’Office de Tourisme.

Mais le rayonnement des Estables ne s’arrête pas là !

Tout le village a recentré aujourd’hui ses activités en lien avec l’appui touristique. On dénombre sur le village environ 80 emplois en lien direct avec l’activité de la station. Un total de 900 lits permet d’accueillir les touristes au cœur même du village des Estables, auxquels il faut aussi ajouter les options d’hébergement des villages à proximité comme Fay-sur-Lignon, Saint-Front, Le Monastier-sur-Gazeille, Moudeyres ou encore Chaudeyrolles…

« Les emplois indirects sont très importants et intimement liés au développement de la station. Tous les commerces, les services de transports… on peut même compter les producteurs locaux qui, pour certains se sont associés, afin de commercialiser directement leurs produits. » – ajoute Carole Jeanjean, la directrice de la Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal.

Comment se passe la saison dans massif du Mézenc ?

Malgré un manque de neige pendant les vacances scolaires de Noël, l’enneigement artificiel a permis d’assurer les cours de ski des plus jeunes. La richesse du territoire a permis aux vacanciers de passer de bonnes vacances (VTT, randonnée..). À présent, la neige est là et avec son arrivée tardive cela a renforcé l’envie des skieurs et développé l’attractivité de la station.

À cela il faut ajouter l’arrivée de la première zone de vacances scolaires. Un exemple : on peut noter que le dimanche 10 février a été le meilleur dimanche jamais enregistré par la station en termes de chiffre d’affaires.
« L’atout des Estables : un bassin de population qui est attaché à sa station, réactif en fonction des conditions d’enneigement. » nous confie Pierre Séjalon, le directeur de l’Office de Tourisme. Côté vacanciers, très souvent fidèles, ils recherchent une station à taille humaine avec une dimension authentique qui leur permet de combiner le ski et la découverte des hauts-plateaux.

Les Estables se positionnent comme une station familiale idéalement située entre Auvergne et Rhône-Alpes, quelle analyse faites-vous de vos clientèles ?

Nous reconnaissons une clientèle plutôt familiale à la recherche du ski alpin ou ski de fond mais qui privilégie aussi la découverte d’autres activités. Les principaux foyers émetteurs : la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, l’Occitanie et enfin la région PACA.

Un des atouts majeurs de la station des Estables, c’est également de proposer la pratique du ski sans se ruiner, pour toute la famille !

La station ne cesse de se moderniser ces dernières années avec différents projets. Comment s’inscrit-elle dans l’offre des stations de moyenne montagne ?

La station doit effectivement s’adapter à de nouvelles attentes des clientèles qui souhaitent du renouvellement mais aussi de trouver du sens dans leurs vacances. Elle doit également réagir pour anticiper des aléas climatiques et garantir autant que possible l’activité glisse.

Les investissements qui ont été réalisés sur les enneigeurs par exemple rentrent dans ce cadre, ils permettent de sécuriser l’apprentissage du ski. La station se positionne comme un espace où l’on peut s’initier au ski facilement, pour un budget raisonnable et sans se faire peur. Il s’agit d’un endroit qui concilie l’aspect ludique, le patrimoine, les paysages et la découverte des traditions.

On ne vient pas aux Estables par hasard mais finalement pour skier ! On y vient également pour découvrir une nature préservée, découvrir de nouvelles pratiques comme le mushing, le snow kite…

Aujourd’hui la station diversifie également son offre sous l’impulsion d’acteurs privés avec notamment la réalisation du Lugik Parc qui complètera, dès cet été, l’offre des activités ludiques avec une luge 4 saisons. Au-delà des investissements, la station bénéficie d’acteurs touristiques dynamiques qui peuvent diversifier l’offre et proposer une palette d’activités adaptées aux conditions climatiques. L’offre moyenne montagne des Estables s’articule autours des axes suivants : activités, convivialité, authenticité et découvertes.

En savoir plus  :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives