France Foncier+, enfin une plateforme du foncier national
18/04/2024La Banque des Territoires et le Cerema ont lancé mercredi 17 avril la plateforme France Foncier + qui recense les 620 sites fonciers disponibles sur une seule et même carte interactive. Pour ce faire, ils ont collecté les informations foncières auprès de toutes les collectivités territoriales dans l’ambition de la réindustrialisation de la France.
Cette chasse au foncier doit s’équilibrer entre les contraintes de la « zéro artificialisation nette des sols (ZAN) », défendue par le ministère de la Transition écologique, et les ambitions de réindustrialisation du ministère de l’Économie.
22 000 hectares nécessaires avant 2030
Dans son rapport, publié le 25 juillet 2023, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot a recensé toute l’offre disponible à destination des investisseurs, qui permettra de qualifier la demande des entreprises et de faciliter l’accueil des projets industriels. Sur les 22.000 hectares estimés nécessaires d’ici à 2030, « les deux tiers pourraient être obtenus par densification du foncier existant (3 500 ha) et par la réhabilitation de friches (10 000 ha). L’autre tiers (soit 8 500 ha), devrait immanquablement provenir d’une artificialisation des sols ».
Les disponibilités foncières du site France Foncier + ont été fournies par les établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les agences régionales de développement. Ces données transmises par les acteurs locaux permettent de présenter une vision actualisée et précise du foncier disponible tout en sécurisant la cohérence avec les stratégies foncières des territoires.
Un site aux petits oignons
Le portail « France Foncier+ » recense l’offre totale de foncier économique disponible sur l’ensemble du territoire national. Le site est conçu comme une plateforme d’échange, et s’adresse aussi bien aux investisseurs qui cherchent une implantation qu’aux collectivités qui souhaitent valoriser leur foncier économique et attirer des projets sur leur territoire. Le site se veut, en quelque sorte, l’équivalent d’une plateforme comme « Seloger.com » dédiée aux sites industriels.
Le portail se présente sous la forme d’une carte interactive répertoriant, à ce jour, les 620 sites industriels disponibles. En zoomant sur la carte, on arrive à une maille cartographique très précise permettant de visualiser les contours du foncier disponible. Pour chaque site, une fiche précise tous les détails nécessaires à l’éventuel porteur de projet : localisation, proximité de réseaux de transport, pollution des sols, connexion aux réseaux, etc. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « prendre contact » pour envoyer un mail à la personne référente localement. France Foncier+ est tenu à jour, en temps réel, les collectivités peuvent contacter ses gestionnaires pour y faire figurer une nouvelle implantation disponible.
Notre offre régionale est désormais visible par tout le monde
Il y a 10 sites disponibles dans la région Auvergne. Par exemple, 5,6 hectares dans la zone de l’Angaud à Billom mais aussi aux Gravanches situées à Clermont-Ferrand. A Bellerive-sur-Allier, 125 hectares sont proposés sur le site de Montpertuis-Palazol (lire notre article sur le sujet)… On vous laisse découvrir ceux de Gannat, Aigueperse, Châteauguay, Cébazat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, etc.
Pour rappel, le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
La Banque des Territoires, elle, a pour mission d’apporter des solutions à ses clients, pour que les territoires soient plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs. Elle accompagne les grands projets innovants sur tous les territoires.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale