L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’Auvergne se met en mêlée pour organiser un « job-dating » géant le 27 avril au stade Michelin

Quand 80 entreprises auvergnates se retrouvent autour des valeurs du rugby pour favoriser l’accès à l’emploi, c’est toute l’Auvergne qui gagne sur le terrain. La « Mêlée de l’Emploi » revient pour une troisième édition le samedi 27 avril de 10h00 à 17h30 sur le parvis du stade Marcel Michelin !

Ce job dating géant, rassemblera sur un même lieu, 80 entreprises qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes !

« Vous êtes demandeur d’emploi ? en recherche de stage, alternance ou en reconversion ? profitez de cette opportunité unique de rencontrer de nombreux DRH dans un univers décalé et ouvert. Prenez le temps d’échanger avec des entreprises industrielles de la mécanique ou de la santé, des sociétés de service ou encore des professionnels du recrutement.

CDI, CDD, intérim, stages, alternances, jobs d’été seront au programme. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir un conseil personnalisé de la part des partenaires de l’emploi : APEC, Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail. »

Plus de 2500 visiteurs attendus

La seconde édition avait accueilli 2 500 visiteurs et 2 000 CV ont été déposés auprès des entreprises. Cette nouvelle Mêlée de l’Emploi sera encore une fois l’occasion pour les entreprises régionales de mettre en avant leurs atouts et leur image dans un contexte original.

L’évènement est organisé conjointement par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et son antenne du Puy-de-Dôme, Entreprises ASM en Mêlées et la Marque Auvergne.

Des entreprises dans tous les secteurs d’activités

Pour une fois, faire du « name-dropping » prend tout son sens : nommer les entreprises qui recrutent c’est bien donner la preuve de la richesse de notre territoire d’avenir, donner les pistes à suivre pour les chercheurs d’emploi. Bien sûr cette liste est très loin d’être exhaustive, et de nombreuses autres entreprises, souvent moins sous les feux de la rampe, galèrent à trouver des candidats, dans des métiers sous tension, ou dans des secteurs qui ont été longtemps dévalorisés par l’Education Nationale en mode « si tu travailles mal, tu iras dans les filières techniques ».

Ne nous gâchons pas le plaisir de lister les entreprises qui seront présentes le samedi 27 avril :

EUROPE SERVICE/AUTEC, CARBOGEN AMCIS, MS, Dômes Pharma, BRAINCUBE, ABALONE TT CLERMONT, GREENTECH SA, TECHNOLOGISTIQUE – SANS LES PLUMES, EPI EPISUP EPI2A, Avec Talent Recrutement, GCK, AGROLAB’s, CIPAM, CARBIOS, PAG, Octogone, DFI INTERIM & RECRUTEMENT, NEO-LOGIX, Smurfit Kappa Dore Emballage, CDM INTERIM, BRASSERIE MADELEINE, OPTINERIS PUY DE DOME, FORTIL, LOJELIS, VAL D’ALLIER INTERIM, PB CLERMONT INTERIM – TEMPORIS, Laboratoires Théa, LOUIS VUITTON, FAREVA MIRABEL, GROUPE ICARE, LOUIS VUITTON, UNITHER PHARMACEUTICALS, EUROTEC CENTRE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY-DE-DOME, LAUMOND MENUISERIE, SOL SOLUTION, LALLEMAND, Cruzilles sas, Wavin, POLYNOV INGENIERIE, ACTYVA INTERIM, QUALIPAC, JOUBERT France, OXYCENTRE, SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE, CCI Formation, ACTO, Groupe COMBRONDE, FLA Experts, GROUPE OMERIN, Segula Technologies, Apside, TOP CLEAN PACKAGING, Movianto, StartPeople, Randstad, OSENGO,  CHRONOS, FONDATION JACQUES CHIRAC, CGI, ELIS AUVERGNE, Accenture, CONSTELLIUM, FAURIE…

Pour les jeunes oui, mais aussi les autres tranches d’âge

Nous faisons, à juste titre, la promotion de la candidature des jeunes, et notamment dans le système de l’Alternance (Lire les articles qui traitent du sujet dans Le Courrier des Entreprises ) alors même que le gouvernement Macron cherche actuellement à détricoter ce qui fonctionne bien depuis des décennies plutôt que de favoriser l’emploi… Sic transit gloria mundi.

Ce même gouvernement qui a réformé, à coup de 49-3, notre système de retraite, n’a pas assez pris en compte les chiffres de l’employabilité des séniors. Le débat autour du report de l’âge de départ à la retraite a fait rejaillir les problématiques de maintien et d’accès à l’emploi des seniors. Selon la DARES, le taux d’emploi des travailleurs de 55 à 64 ans est passé de 32% au début des années 2000 à 56% en 2021. S’il n’a cessé d’augmenter en 20 ans, il reste inférieur à la moyenne européenne. Si l’employabilité des seniors est un défi à relever, pourquoi est-ce avant tout une question sociétale ?

Entre 45 et 55 ans l’expérience reste une valeur importante dans l’entreprise. La tendance à valoriser les jeunes talents semble mener à la confusion entre jeunesse et talent. En effet, alors que les collaborateurs acquièrent de l’expérience et de la confiance en leurs compétences avec l’âge, ils n’en sont pas pour autant moins force de proposition et source d’innovation… Le senior est quelqu’un qui est jeune depuis plus longtemps que les autres.

La durée moyenne au même poste est d’environ 5 ans !

Autrefois il n’était pas rare que les salariés restent toute leur carrière dans la même entreprise, voire des périodes de plus de 40 ans, alors qu’aujourd’hui, en moyenne, une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière. La durée moyenne au même poste est d’environ 5 ans. Selon Pôle Emploi, dans l’avenir, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie.

Si les entreprises recherchent des « jeunes talents » capables de surfer sur l’évolution technologique de notre monde, miser sur des ressources directement opérationnelles comme les séniors semble tout aussi cohérent… et embaucher un salarié de plus de 55 ans vous garantit davantage sur son implication jusqu’à la retraite… soit deux fois le durée moyenne, pour limiter le turn-over. (Lire l’article consacré au sujet).

Donc rendez-vous au stade Michelin le 27 avril pour marquer votre essai…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives