Reprise d’Axis Solutions par le groupe HELIOS

Depuis le mois de juin, Nicolas Barathon et Lionel Raymond, dirigeants du groupe Hélios, ont repris l’entreprise vichyssoise Axis Solutions, développeur de logiciels et solutions informatiques globales pour les professionnels.

Créée en 1997 par Marc Donsimoni, Axis Solutions est spécialisée dans le développement de logiciels métier (client/serveur et applications web) pour les professionnels. Grâce à une équipe d’une vingtaine de spécialistes, l’entreprise conçoit des solutions sur mesure et a développé des logiciels métiers personnalisables. Axilta’2, un logiciel de gestion intégrée est ainsi conçu pour optimiser le travail et l’activité de TPE/PME du BTP : achat, suivi de chantier, facturation, gestion administrative, gestion des stocks, du SAV, de l’aspect commercial… Gestactiv’2 est lui un ERP de gestion d’affaires, dédié aux Bureaux d’Études travaillant dans le BTP ou l’industrie. L’entreprise réalise aussi des missions d’audits, de régie, d’installation et de maintenance de parc informatique (3 000 Pc environ sur 250 entreprises en Auvergne et départements limitrophes), des formations en présentiel ou à distance sur ses logiciels, ainsi que l’installation de solutions web et cybersécurité. Arrivé à l’âge de la retraite, son fondateur a cherché des repreneurs.

Des repreneurs moulinois investis pour l’Allier

Nicolas Barathon et Lionel Raymond, sont deux amis moulinois aux parcours complémentaires et aux valeurs communes, notamment autour du sport, du dépassement de soi et de l’entraide. Ils ont aussi en commun la volonté de dynamiser l’économie locale. D’abord diplômé en informatique, Lionel Raymond a passé plus de 11 années comme technicien puis cadre technique en contrôle non destructif dans l’industrie. Il réalisait ainsi l’inspection et la surveillance des contrôles et soudages sur sites nucléaires, notamment pour EDF. Mais après des années difficiles dans son secteur d’activité et face à des perspectives peu positives sur les années à venir, Lionel Raymond a voulu changer de direction.

Nicolas Barathon, menuisier charpentier de métier, dirige depuis plus de 20 ans, plusieurs entreprises dans l’immobilier et le bâtiment. Les deux hommes ont décidé de mener ensemble la reprise d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la création de la holding Hélios qu’ils co-dirigent. « Nous sommes tous les deux attachés à notre territoire et nous ne voulons pas voir le tissu local se dégrader par la fermeture d’entreprises. Notre objectif est avant tout de préserver l’emploi et le savoir-faire français. Un jour Nicolas m’a parlé d’une entreprise d’informatique qu’il avait vue en vente et m’a proposé qu’on étudie ensemble l’hypothèse de son rachat. Je ne le savais pas encore, mais c’était le début de l’aventure ! » précise Lionel Raymond.

Avec le soutien de Louis Thivat, spécialiste de la reprise d’entreprises en Auvergne, ils ont vérifié la solidité de l’entreprise et de leur projet. Malgré les offres de gros concurrents nationaux, c’est en ce duo que Marc Donsimoni a placé sa confiance. Épaulé par son associé, Lionel Raymond s’est formé à la gestion d’entreprise afin de prendre la direction générale d’Axis Solutions. Il peut également s’appuyer sur une équipe très expérimentée d’une vingtaine de collaborateurs.

Quelques jours seulement après le rachat d’Axis Solutions, en juin dernier, les deux hommes ont également repris l’entreprise BSM Menuiserie de Moulins et ses 8 salariés, spécialisée dans la pose de stores, volets et portails. Un fournisseur bien connu de Nicolas Barathon, qui leur a offert une belle opportunité de croissance, gérée par Pierre Darnat, responsable d’exploitation sur la structure.

Les deux entreprises, très différentes, trouvent néanmoins déjà des synergies et une logique de groupe, avec un soutien des équipes de BSM pour des activités de perçage ou de câblage pour Axis Solutions. Le duo de repreneurs est actuellement en négociation pour le rachat d’une 3ème entreprise dans le bâtiment et se dit en recherche constante d’entreprises saines à reprendre et développer.

Développer Axis Solutions en misant sur ses équipes

L’équipe d’Axis Solutions est aujourd’hui constituée de 6 développeurs, 10 techniciens dédiés à l’infrastructure matériel et réseaux et 4 spécialistes de la communication et du commerce. Des entreprises locales bénéficient également de techniciens détachés en régie sur leurs systèmes, soit à plein temps comme chez L’Oréal, soit en demi-journée pour la Compagnie de Vichy, Sofama ou l’Huilerie de Lapalisse. « Les objectifs de cette reprise sont d’améliorer l’expérience client, conserver les équipes et lancer de nouveaux projets logiciels et infrastructure » précise le dirigeant, qui annonce l’arrivée de deux alternants à la rentrée de septembre. Des étudiants qu’il souhaite également intégrer au mieux avec une volonté de missions variées et de possibles responsabilités, afin de permettre une montée en compétences et un travail riche à leurs côtés.

Dans cette logique de bien-être au travail, le nouveau directeur a mené des entretiens individuels : « Dans une période de renouveau, il est important d’écouter les envies et besoins de chacun, pour réorganiser si besoin les postes ou le fonctionnement. Nous voulons une bonne ambiance interne, performante et rigoureuse, mais sans stress ni pression pour que personne ne vienne travailler à reculons. Notre prédécesseur a su s’entourer de bons profils et entretenir un bon état d’esprit, qui permet à Axis Solutions d’avoir une très bonne image auprès de nos clients, mais aussi des candidats au recrutement ».

Dans les mois à venir, un nouveau logiciel de gestion dédié aux sociétés opérant dans la prestation de services aux entreprises, baptisé « Desk’Activ », verra le jour en version SaaS (Software as a Service). Plus souple, il a été développé pour toucher un plus large panel de clients, notamment des sociétés de petite taille ne possédant pas de serveur. Ses fonctionnalités seront axées sur l’essentiel : devis, suivi d’affaires et facturation. Dans le courant de l’automne, l’ensemble de l’équipe pourra également rejoindre ses bureaux de la ZI de Vichy Rhue, endommagés par la grêle de 2022. « A moyen terme, j’aimerais transmettre ce poste de direction à un associé opérationnel au travers d’une montée en compétences interne, pour me consacrer à d’autres projets, comme le développement du groupe Hélios. » annonce Lionel Raymond. Pour l’heure, Axis Solutions continue ses recrutements pour soutenir une activité croissante.

Axis-Solutions

04.70.96.18.36 – www.axis-solutions.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

En BREF
  • Ce soir, 8ème Trophées des Entreprises du Puy-de-Dôme organisées par La Montagne et la CCI du Puy-de-Dôme, à partir de 18h15 au Polydome de Clermont-Ferrand
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • La première édition des « Rencontres de C politique » , animée par Thomas Snégaroff sur FranceTV, se déroulera le mercredi 8 janvier 2025 à partir de 18.30 à Clermont-Ferrand, dans le « Hall des Pas Perdus » de la Comédie de Clermont-Scène nationale, l’ancienne gare routière de la ville.
  • L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les entreprises. Paiement de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, déclaration sociale nominative… Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les principales échéances fiscales et sociales du mois. Cliquez ICI
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  • la Maison de l’innovation au Campus des Cézeaux sera inaugurée Jeudi 12 décembre 2024, de 10h à 12h dans le cadre des Assises de l’Innovation. En savoir plus