Le courrier des entreprises

Jean-Dominique SENARD : Un hymne au capitalisme responsable dans l’entreprise du 21e siècle !

Jean-dominique Senard s’est exprimé lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Un véritable discours fondateur pour une nouvelle entreprise du 21e siècle socialement responsable.

Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Depuis 2001 elles sont devenues le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France.
Au coeur des débats 2018 les grands sujets d’actualité : Guerres commerciales, tensions sur les migrations et montée des populismes…

Jean-dominique Senard à prononcé un discours sur ce que doit-être le rôle social et sociétal de l’entreprise responsable du 21e siècle. Un discours visionnaire et fondateur qui s’accompagne, selon Jean-Dominique Senard, d’une obligation de responsabilité pour les investisseurs « Il n’y aura pas d’entreprise responsable s’il n’y a pas d’investisseurs responsables ».
Le président de Michelin regrettant l’absence de responsabilité d’investisseurs déconnectés de la réalité sociale de l’entreprise.

Pour Jean-dominique Senard : « Une partie de la population en Europe considère qu’elle est passé à côté de la mondialisation et c’est un véritable terreau pour les mouvements radicaux et populistes contre l’Europe. Se rajoute le caractère anxiogène de la révolution numérique qui risque d’entrainer une bipolarisation des emplois. D’un côté ceux qui sauront et de l’autre ceux qui ne sauront pas et qui se demandent ce qu’il vont devenir… »

Si le Président de Michelin s’est posé en ‘lanceur d’alerte », il à toutefois tenu à marquer son optimisme et sa confiance pour l’avenir de l’Europe et pérennité économique des entreprises concernées.

Voir l’intervention de Jean-Dominique Senard : 

Au terme de ces journées de débats organisés à Aix les Bains début juillet, une déclaration finale particulièrement forte à été publiée :

Depuis quelques mois, un air mauvais souffle sur le monde, souvent analysé de manière bien trop simple. Comme toujours, l’Histoire nous joue des tours et ce qui apparaît éternel n’est qu’une phase courte de notre trajectoire. Bien des métamorphoses du monde sont apparues, et cela ne date pas d’hier : technologique, migratoire, environnementale, identitaire et géostratégique. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’elles se renforcent entre elles. Car oui, il y a interdépendance entre tous ces chocs. Par exemple, les bouleversements géostratégiques s’appuient sur des tentations nationalistes renforcées évidemment par la perception qu’a une large partie de la population d’être déclassée et marginalisée….

Prendre l’initiative d’une alliance multilatérale
Fédérer un ensemble de pays volontaires, ceux qui croient au multilatéralisme, au sein d’une initiative, impulsée par l’Europe, appelée « Alliance Multilatérale » (AM) qui aurait pour rôle central de maintenir un dialogue au niveau mondial et de représenter un poids suffisant face aux nations qui le remettent en cause, notamment les États-Unis.

Reconstruire l’Europe
Il faut reconstruire l’Europe autour de ses valeurs fondamentales avec ceux qui les partagent tout en conservant le socle économique et financier. Nous sommes conscients que cela pourrait remettre en cause le fonctionnement des organisations existantes. C’est la raison pour laquelle il nous paraît essentiel de consolider les dispositifs financiers et fiscaux existants.

Mettre en place une véritable stratégie d’accueil des demandeurs d’asile
Créer des lieux d’accueil, dédiés aux demandeurs d’asile, principalement en Europe, mais aussi sur le continent Africain, ces derniers étant cogérés entre Europe et Afrique.

Fonder un projet euro-africain
Lancer un plan décennal de financement des infrastructures concernant principalement l’eau, l’énergie et la formation;

Recréer de la cohésion sociale en France
Recréer de la cohésion sociale implique de résoudre les problèmes de mobilité sociale et de pauvreté.

En savoir plus :

 

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives