Le courrier des entreprises

La 2ème édition du Cheese Festival se déroulera les 24, 25 et 26 avril 2020 à Issoire

Le fromage, produit « plaisir », jouant sur la diversité, l’authenticité et synonyme de terroir, de culture et d’expression identitaire, sera mis à l’honneur les 24, 25 et 26 avril 2020 à Issoire à l’occasion de la 2ème édition du Cheese Festival.

En avril 2018, l’association Foire Exposition de Clermont-Cournon et Info Magazine ont créé le Cheese Festival, un événement autour du fromage sur une terre légitime, l’Auvergne.

Une première édition qui a remporté un double succès : les papilles des citadins ont été séduites par l’offre proposée, les agriculteurs satisfaits de leur vente et heureux de présenter leur fromage. Une deuxième édition fut alors une évidence.

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 avril 2020, se tiendra la 2ème édition du Cheese Festival à Issoire.

Dynamique et forte de son patrimoine historique, cette ville a tous les atouts pour accueillir cet événement qui se veut convivial, festif et gastronomique bien sûr !

Les trois jours seront rythmés par un programme riche et varié alliant découvertes et dégustations.

Un marché d’une trentaine de producteurs enrichi de nouvelles saveurs pour cette 2ème édition : découverte des savoir-faire de plaine comme de montagne, de France et d’ailleurs, autour des élevages de vaches, brebis, chèvres voire de bufflonnes, avec des fromages à croûte fleurie ou lavée, à pâte molle ou pressée… mais toujours avec la priorité d’une production au lait cru.

Toute une palette de goûts attend le public. Forte de ses cinq AOP fromagères, l’Auvergne et les Auvergnats ont le sens du partage. C’est en musique, avec des groupes de la scène régionale et notre partenaire France Bleu Pays d’Auvergne, que les amateurs de produits laitiers pourront déguster ces fromages et faire leurs emplettes. Le Cheese Festival est également heureux d’accueillir pour cette nouvelle édition, un invité d’honneur : l’Italie.

MEDIACHEESE 

Des rencontres littéraires et universitaires autour des fromages avec également la présentation et la vente d’ouvrages. Des temps d’échanges seront organisés pour débattre sur la nutrition et le fromage au lait cru, l’influence de l’alimentation des animaux sur le goût du fromage, comment devenir producteur de fromages…

ATELIERS DÉGUSTATIONS – MAISON DES ASSOCIATIONS

Pour tout apprendre (ou presque) sur certaines productions fromagères sélectionnées, un(e) agriculteur/trice et des universitaires partageront leurs secrets de fabrication ainsi que leurs connaissances historiques, géographiques,… tout en dégustant le fromage à l’honneur à différents stades d’affinage, accompagné de pain et d’une boisson en harmonie.

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES – MAISON DES ASSOCIATIONS

Le festival étant en période de vacances scolaires, les enfants des centres de loisirs pourront découvrir les méthodes de fabrication du fromage, participer à des jeux olfactifs, comprendre les différences de saveurs…

ISSOIRE DIT « CHEESE »

Les restaurateurs et les bars du centre-ville sont invités à proposer à leurs clients un menu « fromage » ou une assiette de dégustation « Cheese’Ap » du mardi 24 au samedi 28 avril 2020 et à participer à l’ambiance festive qui régnera tout au long des trois jours du festival. Les commerçants seront également encouragés à thématiser leur vitrine autour du fromage et laisser libre cours à leur imagination.

En savoir plus :

  • Catherine MERLOT, Directrice générale de la Foire Internationale de Clermont-Cournon
  • 04 73 69 36 00
  • Ange-Noëlle CLÉMENT-LAFONT,
  • Chef de projet 04 73 69 95 89 (LD)
  • an.clementlafont@foire-de-clermont.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives