L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’ESC Clermont Business School ouvre son campus à Pékin !

L’école de commerce clermontoise renforce sa présence en Chine avec, en même temps, l’ouverture d’un campus au sein de l’université BLCU de Beijing et d’un bureau fixe à la CCI France Chine. Cette immersion à Pékin ouvre diverses opportunités pour les étudiants de l’ESC Clermont BS.

L’Empire du milieu chinois

Désormais quand on parlera de l’Empire du Milieu à Clermont-Ferrand, ce ne sera pas seulement pour évoquer le tournage de Guillaume Canet, dans les magnifiques paysages du Puy-de-Dôme, pour le dernier film des irréductibles gaulois. Le plan stratégique de l’école, nommé REVEAL 2022-2027, trouve dans cette implantation une confirmation de l’élan insufflé par son Directeur Richard Soparnot :

« Ouvrir un campus à Pékin avec notre partenaire BLCU, c’est une ouverture sur le monde ! Cette stratégie internationale a toujours été un des axes de développement forts à l’École. Ce nouveau campus à Pékin est un marqueur fort d’attractivité et une concrétisation de notre plan stratégique REVEAL. C’est aussi donner la chance et l’opportunité à nos étudiants de vivre une grande expérience à l’international dans un campus ESC Clermont BS. Pour nos diplômés, c’est aussi favoriser leur insertion professionnelle dans un pays étranger avec un accompagnement personnalisé. »

NB : Pékin est la prononciation francisée par des missionnaires jésuites de la « Capitale du Nord » qui se dit Beijing en Mandarin. Et les Chinois appellent officiellement leur pays Zhongguo  (ou Zhōnghuá) « le pays du Milieu »… les étudiants de l’ESC auront la possibilité de s’essayer au Mandarin…

Une collaboration depuis presque 6 ans

Tout a débuté en mai 2018 avec la signature d’un protocole d’entente avec la Beijing Language and Culture University (BLCU), située à Pékin. Cette université chinoise d’envergure, résolument tournée vers l’international, détient plus de 386 partenariats avec d’autres universités dont la prestigieuse Harvard Business School. Elle accueille chaque année des étudiants de plus de 100 nationalités différentes.

« Ce fut le début d’un partenariat qui, depuis, a permis à l’École française de mieux s’implanter dans la capitale chinoise : l’ESC Clermont BS a en effet eu l’approbation des autorités françaises et chinoises pour délocaliser son MSc – Master of Science Business Intelligence & Analytics (BIA) en 2021. L’ESC Clermont Business School était cette année-là l’unique établissement français à obtenir cette validation, preuve de la qualité de sa formation technique, professionnelle et académique. 

Le MSc BIA délocalisé, ouvert officiellement en avril 2022, a accueilli à ce jour près de 150 étudiants dans les locaux de la BLCU, à raison de deux promotions par an : une promotion au printemps, dédiée aux professionnels en formation continue, et une autre en octobre, proposée aux jeunes diplômés détenteurs d’un Benke (licence longue chinoise). »

De nouvelles opportunités pour les étudiants de l’ESC Clermont BS

Les étudiants de l’ESC Clermont Business School pourront désormais effectuer un semestre délocalisé à Pékin lors du deuxième semestre de leur année de pré-Master. Des étudiants de Bachelor pourront également suivre un semestre délocalisé ou une « summer school » étendue et rédiger un rapport d’étonnement sur cette expérience de découverte culturelle.

« Le bureau fixe de l’ESC Clermont Business School à la CCI France Chine renforcera le rayonnement de l’Ecole à Pékin puisqu’il permettra de créer des relations avec les entreprises chinoises, les entreprises françaises basées en Chine, l’insertion des diplômés en Chine et l’animation du réseau des diplômés travaillant en Chine. »

Après la Chine, le Maroc

L’ESC Clermont Business School affiche 115 partenariats dans près de 43 pays et plus de 44 opportunités en double-diplôme. Cette ouverture de campus renforcera encore sa présence à l’international avant l’inauguration d’un nouveau campus à Marrakech, au Maroc, prévu en avril prochain. Les étudiants pourront y suivre le Master Grande École dès la rentrée 2024.

En savoir plus

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives