L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’interview éco : Samuel Frugier, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre France 

Le Crédit Agricole Centre France est optimiste dans son rôle d’accompagnement des projets du territoire, notamment au titre de l’Habitat des particuliers. Nous avons rencontré Samuel Frugier, Directeur général adjoint. Interview vérité…

Samuel Frugier : « Nous nous inscrivons à rebours du message pessimiste ambiant et restons confiants. S’il y a bien un acteur financier et économique qui se doit de l’être c’est le Crédit Agricole Centre France, et nous avons vocation à accompagner les projets de nos clients. C’est complètement dans nos gènes, en tant que banque coopérative et mutualiste, de soutenir la vitalité de nos territoires. »

Nous finançons près d’un logement sur deux sur nos cinq départements.

« Au-delà de notre vocation à le faire, nous avons tout intérêt à accompagner les projets du territoire, malgré le contexte, voire du fait du contexte. Le logement est le principal poste budgétaire des ménages et nous sommes présents. »

Nous continuons à financer les projets de l’habitat… et de sa rénovation énergétique

« Cela concerne bien sûr le logement lors de son acquisition, mais aussi tout ce qui touche à la rénovation, notamment énergétique car, ici comme ailleurs, nous sommes concernés par l’enjeu lié aux passoires énergétiques. »

Le Crédit Agricole est né de la solidarité des agriculteurs qui n’arrivaient pas à se financer par d’autres voies, il est le résultat du combat commun contre la difficulté. Nous avons ensuite élargi nos domaines d’intervention avec le même esprit de solidarité. Nous sommes là pour irriguer le territoire en finançant les projets des acteurs qui en font le dynamisme, que ce soient les entreprises, les professionnels, les agriculteurs, les collectivités locales et bien sûr les particuliers.

Notre modèle coopératif concoure à notre solidité financière et notre rentabilité reste sur nos territoires et nous permet, chaque jour d’y investir, de financer et rendre possible les projets. »

Nos décisions sont guidées par l’intérêt du territoire.

« Agir et réagir en proximité et avec rapidité quand c’est nécessaire. Voilà notre mode de fonctionnement. Nous restons, après une année record en 2021, à un niveau très élevé de soutien et financement des projets du territoire.

En 2021 nous avions réalisé 2,1 milliards d’euros de crédit à l’habitat et plus de 4 milliards d’euros sur l’ensemble des marchés, et nous sommes dans les mêmes proportions pour 2022, ce qui est historiquement élevé.

Je rappelle que nos décisions sont prises sur le territoire et pour le territoire ».

Notre région tire son épingle du jeu

« Nous observons une désaffection relative des grandes agglomérations au profit des villes de province comme Clermont-Ferrand et les autres villes de nos cinq départements, mais aussi au bénéfice de certaines zones rurales. La période post COVID, les nouvelles modalités de travail ou la recherche de nouveaux modes de vie soutiennent cette tendance et de fait, les soldes migratoires sont positifs.

Bien sûr, les taux d’intérêt augmentent, mais notre rôle de conseil est de rendre possible les rêves : nos conseillers s’inscrivent dans une relation de long terme avec nos clients, qu’ils connaissent bien. Ces relations de confiance nous permettent de nous adapter, en recherchant toutes les voies et moyens faire aboutir les projets, tout en préservant les équilibres économiques.

Certains véhiculent l’idée que les règles HCSF (*) ou le taux d’usure empêchent la conclusion des dossiers. Ce n’est pas ce que nous vivons en proximité. Chez nous la grande majorité des dossiers sont acceptés en première lecture, en agence et c’est finalement assez rare qu’un projet ne se concrétise pas.

Notre région a les moyens de résister aux difficultés conjoncturelles et dispose des leviers pour bien rebondir. Le marché de l’habitat reste soutenu sur notre territoire et les enjeux de la rénovation énergétique sont un support au développement.

Le Crédit Agricole Centre France est une banque coopérative mutualiste qui a vocation à servir le territoire et tous ses acteurs. Nous assumons nos valeurs de proximité, responsabilité et solidarité ».

 

(*) Haut Conseil de Stabilité Financière

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives