L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Faire des affaires dans les zones AFR

Beaucoup d’entrepreneurs l’ignorent encore, notre territoire n’est pas uniformément considéré, et les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale, ou zones AFR, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. On vous éclaire sur ce dispositif.

Les zones d’aide à finalité régionale, qu’est-ce que c’est ?

Les zones d’aide à finalité régionale ou zones AFR correspondent à des territoires de l’Union européenne considérés comme en difficulté.

Le zonage des aides à finalité régionale est approuvé par la Commission européenne et fixé par décret. Il délimite les zones dans lesquelles les pouvoirs publics, État et collectivités locales, pourront allouer, sur la période 2022-2027, des aides aux entreprises pour encourager les investissements et la création durable d’emplois.

Ces aides peuvent notamment prendre la forme d’avantages fiscaux.

En France, les aides à finalité régionale ont été introduites en 1984 avec la création des Zones d’Aménagement du Territoire (ZAT), qui ont ensuite été remplacées par les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) en 1995 et les Zones de Revitalisation Urbaine (ZRU) en 1996. Depuis lors, d’autres programmes d’aides à finalité régionale ont été introduits, tels que les Contrats de Plan État-Région (CPER) et les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI).

Au niveau européen, les aides à finalité régionale ont été instaurées dès les années 1950, avec le Traité de Rome de 1957. Depuis, l’Union européenne a adopté plusieurs réglementations pour encadrer les aides d’État, y compris les aides à finalité régionale, afin de garantir qu’elles contribuent à la cohésion économique et sociale de l’Union européenne sans fausser la concurrence.

Vous pouvez consulter ici une carte interactive des communes classées en zones AFR en France pour la période 2022-2027.

Quelles sont les entreprises concernées par le dispositif zones AFR ?

Pour pouvoir être éligibles, les entreprises doivent respecter certaines conditions :

Être nouvellement créée, exercer une activité industrielle, commerciale ou artisanale, être implantée dans une zone AFR avant le 31 décembre 2023, être soumise à un régime réel d’imposition et avoir vocation à réaliser des bénéfices.

Sont exclues les activités bancaires, financières et d’assurance (sauf courtage), de gestion ou location d’immeubles et les activités de pêche maritime.

Si l’entreprise est constituée sous forme de société, le capital de l’entreprise ne doit pas être détenu pour plus de 50 % par d’autres sociétés.

Le dispositif d’exonérations d’impôts en zones AFR

Portée de l’exonération Plafonds Procédure
Impôt sur les bénéfices (IR ou IS) Deux ans en totalité et partiellement les trois années suivantes à hauteur de 75 %, 50 % et 25 %. Le montant de l’avantage fiscal est subordonné au respect de la réglementation relative aux aides de minimis Aucune démarche particulière n’est requise, il vous suffit de remplir la ligne prévue à cet effet sur le tableau de détermination du résultat fiscal
Cotisation foncière des entreprises (CFE) Exonération totale ou partielle sur cinq ans maximum (sur délibération des communes et de leurs EPCI). La limite de l’exonération est fixée par des règles communautaires en fonction de la zone concernée et du type d’entreprise. Contactez votre service des impôts des entreprises. Sur demande, avant le 31 décembre de l’année de création de l’entreprise, au service des impôts des entreprises (SIE).
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) Les entreprises éligibles à l’exonération de CFE peuvent bénéficier également d’une exonération de CVAE sur la part communale de cette cotisation revenant aux communes, dans les mêmes proportions que la CFE. Les régions et les départements peuvent aussi décider d’exonérer leur part sur délibération. Comme pour la limite d’exonération de CFE, renseignez-vous auprès de votre service des impôts des entreprises. Sur demande en déposant une déclaration spéciale à votre service des impôts des entreprises, au plus tard le 31 décembre de l’année de création de l’entreprise

 

Exonération de CFE avec agrément préalable

Certaines entreprises doivent obtenir un agrément préalable du ministre chargé du Budget et du directeur régional des services fiscaux pour bénéficier de l’exonération de CFE. L’agrément fixe les conditions à remplir par l’entreprise bénéficiaire et l’étendue de l’exonération.

Sont visées, les créations ou extensions d’entreprises exerçant dans les secteurs suivants : services de direction, études, ingénierie, informatique, les opérations de reprise d’établissements en difficulté ou en reconversion, quelle que soit la nature de l’activité exercée.

Si votre entreprise est concernée, vous devez déposer votre demande d’agrément auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) avant la réalisation de l’opération que vous souhaitez effectuer.

NB : Le dispositif d’exonérations d’impôts en zones AFR n’est pas cumulable avec le dispositif d’exonérations d’impôts en ZFU. Si vous avez créé votre entreprise dans une zone franche urbaine et qu’elle répond également aux critères d’éligibilité du dispositif zones AFR, vous devrez vous prononcer en faveur d’une option ou de l’autre dans un délai de six mois à compter de la création de votre entreprise.

Dans la jungle des dispositifs d’Etat, Le Courrier des Entreprises aime à vous servir de guide.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives