La navette autonome de Gergovie : rencontre du 3ème type

Le laboratoire CleRMa, l’Université d’Auvergne et le Conseil Départemental testait « in situ » la semaine dernière la nouvelle navette autonome sur le plateau de Gergovie, fruit de la recherche de l’Institut Pascal et d’IMobS3, laboratoire d’innovation sur la mobilité. Au-delà de l’enjeu local et touristique pour réduire l’impact carbone et faciliter l’accès du plateau, c’est l’innovation qu’il convient d’applaudir, source de satisfaction pour le rayonnement de notre territoire.

Il y a deux ans, Michel Dhôme, Directeur d’IMobS3 recevait Le Connecteur pour une présentation du laboratoire

6 mois plus tard le CNRS n’était pourtant pas optimiste sur l’arrivée des véhicules complètement autonomes, malgré les dernières avancées technologiques plutôt encourageantes

Mais le projet est en bonne voie, salué par les professionnels qui ont pu tester la navette

https://twitter.com/i/status/1410599816711704590

En BREF
  • l’E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, organisé par Didier Malga, se déroulera du 18 au 21 juin, sur les routes régionales comme l’année dernière (lire l’article)
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Retour des Marsiales, les fêtes Renaissance de Marsat, à côté de Riom, les 13 et 14 juin, pour rencontrer François 1er et sa cour, les inventions de Léonard de Vinci, la fauconnerie, etc. tout le programme ICI 
  • Les 13 et 14 juin 2026, Clermont-Ferrand accueillera l’un des plus gros événements de cheerleading jamais organisés en France : la Finale du Championnat de France de Cheerleading 2026. En savoir plus
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation