L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Issoire-Brioude se prépare à la reconversion

Le territoire d’industrie Issoire-Brioude anticipe les transitions professionnelles des filières qui vont connaître des restructurations, en créant un dispositif ad-hoc : Pour initier la reconversion professionnelle, organiser le prêt de main d’œuvre et soutenir la création d’activité.

Ce projet est porté par un ensemble de partenaires du territoire d’Industrie Issoire Brioude qui rassemble les acteurs de l’emploi, de la formation, les acteurs économiques, La communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire et le syndicat mixte de développement économique SYDEC Allier Allagnon, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat.

Un webinaire pour les chefs d’entreprise et responsables RH ce vendredi 21 mai de 13H à 14H

L’objectif est de sécuriser le parcours des salariés du territoire, par exemple en les aidant à se reconvertir dans un métier qui recrute dans leur bassin d’emploi.

La transition collective, comment ça marche ?

Pour l’entreprise c’est retrouver des perspectives et de la trésorerie, de reconvertir plutôt que licencier et pour cela obtenir un accompagnement individuel.

Quand une entreprise est en mutation, avec un accord de type GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels), qu’elle compte au moins un salarié avec un emploi fragilisé, une formation et/ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) lui est proposée pour déboucher sur un métier porteur avec un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise.

Pour la mettre en place, il faut d’abord lister les emplois fragilisés, en impliquant les instances représentatives du personnel et votre OPCO (opérateur de compétences de formation), puis informer les salariés, déposer votre accord GEPP sur la plateforme du ministère du travail et enfin transmettre le dossier à l’association Transitions Pro de la Région.

Une fois votre dossier validé, Transitions Pro prend en charge les salaires pendant la période de formation et le coût de celle-ci (selon la taille de l’entreprise). 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés, 75% jusqu’à 1000, et 40% au dela.

A terme les salariés sortent de votre effectif pour rejoindre une nouvelle entreprise.

A noter : les salariés concernés par un PSE ou par une RCC ne sont pas éligibles

Les avantages du prêt de personnel inter-entreprises

Plus de renseignements :

Pauline Goy, chef de projet régional, pgoy@transitionspro-ara.fr 06 43 37 71 76

Christophe LACOMBE, Développeur territorial : Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire, Haute Loire

clacombe@transitionspro-ara.fr  07 85 58 13 80

Karell RIX, Territoire Agglo Pays d’Issoire, Karell.rix@capissoire.fr, 06 23 93 83 74

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives