La Pastille de Vichy a 200 ans et fête son bicentenaire pendant 6 mois

L’emblématique pastille de Vichy fête cette année son bicentenaire. La blanche ambassadrice du thermalisme vichyssois a droit à de nombreuses animations jusqu’au mois de novembre.

Ses 200 ans d’histoire commencent avec le bicarbonate de soude

La pastille de Vichy est une confiserie emblématique française, née au XIXᵉ siècle, et fabriquée à partir des sels minéraux extraits des eaux thermales de Vichy. Ces eaux sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits sur la digestion et la santé en général.

L’histoire de cette pastille débute en 1825, lorsqu’un chimiste, Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, eut l’idée d’extraire et cristalliser les sels minéraux des eaux de Vichy pour en faire un bonbon aux vertus digestives. D’abord utilisées à des fins médicinales et vendues en pharmacie, ces pastilles connaissent rapidement un grand succès.

En 1855, leur production est industrialisée par la confiserie Moinet, qui leur donne leur forme hexagonale caractéristique. Cette forme rappelle les cristaux de sels minéraux présents dans l’eau de Vichy. Dès lors, les pastilles ne sont plus uniquement considérées comme un médicament, mais aussi comme une confiserie rafraîchissante et agréable.

Les pastilles de Vichy sont traditionnellement aromatisées à la menthe, mais on trouve aujourd’hui d’autres saveurs comme le citron et l’anis. Elles conservent toutefois leurs propriétés digestives, grâce aux sels minéraux naturels qui composent leur base.

Avec le temps, les pastilles sont devenues un symbole du patrimoine gastronomique français. La marque « Pastilles de Vichy » est déposée et leur fabrication reste exclusivement localisée à Vichy. Aujourd’hui encore, elles sont prisées aussi bien pour leur goût que pour leurs bienfaits.

publicité de 1921

Les deux appellations de la pastille

Il y a en fait deux pastilles : La pastille Vichy, fabriquée et commercialisée par le groupe Carambar & Co, qui produit environ 1 300 tonnes par an. La marque regroupe plusieurs anciennes petites marques locales. Elle est passée par plusieurs mains comme Perrier, Pfizer, Cadbury Kraft Foods avant d’être rachetée, en 2017 par le fonds d’investissement français Eurazeo (voir son site ). L’usine, située dans le quartier des Ailes, est dirigée par Christophe Serre et emploie 15 personnes. Ils recherchent actuellement leur nouveau responsable de site (voir l’offre d’emploi )

L’autre marque, la pastille du bassin de Vichy, prend sa source avec l’acquisition, par la famille Moinet, de la source Roger. La Maison Moinet, qui est considérée comme la plus ancienne confiserie de Vichy toujours en activité, est une fabrique familiale, artisanale, indépendante et locale depuis sept générations. Elle a aussi une boutique à Paris, sur l’Île Saint-Louis, et une autre en ligne (voir son site ). La confiserie Moinet, dirigée par Élisabeth et Gilles Michaille, cultive son image délicieusement surannée des confiseries d’antan, entre pâtes de fruits, sucres d’orge, pralines, guimauves et gommes. L’usine de production est installée, depuis 1998, dans la zone d’activité du Bioparc d’Hauterive, et produit environ 850 tonnes de pastilles par an.

Les festivités du bicentenaire

Comme il se doit, la Ville de Vichy organise les festivités de ce bicentenaire. Expositions, visites guidées, spectacle cabaret, conférences, escape-game… sont au programme du 12 avril au 3 novembre 2025. Il y a même, fin septembre, une grande soirée chic, avec, comme de bien entendu, un dress code blanc, en hommage à la robe immaculée de la pastille. Pour retrouver tout le programme, cliquez ICI

Pour faire plaisir à votre famille et à vos amis, faites-leur visiter les splendeurs de Vichy


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus