GRDF pose le premier « morceau de sucre » de son futur site clermontois

Après presque 2 siècles d’activité sucrière, la Sucrerie de Bourdon avait fermé ses portes en 2019. Comme, en Auvergne, on aime à valoriser les friches industrielles, Le projet global a été confié à Village en Ville, spécialisé dans la reconversion et la valorisation de sites à fort potentiel. Sur les 16 hectares de l’ensemble, nommé « La Sucrerie », le futur site de GRDF, qui regroupera ses 270 salariés, représente 1,2 hectares.

Un pole financier pour rendre cela possible

Trois banques locales ont créé, comme pour le projet du Pole d’Innovation Collaboratif, une structure financière pour ancrer encore plus leurs investissements dans l’écosystème du territoire : La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le Crédit Agricole Centre France et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) assurent, à part égale, le financement de l’ensemble du projet.

« Sur L’ensemble des 16 hectares à aménager, GRDF est le premier permis. Nous allons développer 45 à 50 000 m2 de bâtiments et répondre aux besoins de réindustrialisation de la métropole. Nous conservons une grande partie des bâtiments, pour les réhabiliter, et faire des « boites dans la boite » pour inclure des services comme la restauration, le sport, le coworking. Le projet GRDF sera, lui, livré dans 15 mois, pour respecter ses contraintes de déménagement »

Franck DONDAINAS, Président de Villages en ville

Un bâtiment vertueux

On n’en attendait pas moins de GRDF, ce nouvel établissement répond aux normes environnementales RE 2020, et certifié « BREAM Very Good ». Le bâtiment permet de regrouper les 270 salariés, jusqu’alors répartis sur deux sites. Il a l’avantage de cocher toutes les cases de proximité de deux autoroutes, de la gare SNCF et de la future ligne de transport en commun.

« De la conception architecturale jusqu’à la partie acoustique, du bureau d’études jusqu’au contrôle construction : l’ensemble des intervenants sont des acteurs locaux de la construction de Clermont Auvergne Métropole.

Les travaux, débutés cet été, permettront à la zone de La Sucrerie, d’une vingtaine d’hectares, de retrouver du dynamisme avec le retour d’activités industrielles et productives. De nombreux services annexes favoriseront l’animation de ce quartier : conciergerie, espaces de coworking, fablab, restaurants…

Des permis de construire, sur des lots adjacents au futur bâtiment GRDF, ont été déposés : ce nouveau quartier d’affaires relance une dynamique locale et sera opérationnel dès l’arrivée des collaborateurs de GRDF Sud-Est, à la fin d’année 2026. »

« Cette nouvelle implantation au cœur de Clermont-Ferrand va nous permettre de travailler encore mieux, tous ensemble, au service des clients pour accélérer notre projet d’entreprise « Mission Décarbonation ». Ce bâtiment sera alimenté en gaz vert. La dynamique locale est à souligner : depuis décembre 2024, du biométhane est déjà produit localement grâce aux biodéchets collectés et valorisés par le VALTOM et alimente 2500 logements de la métropole. De plus, grâce à un dispositif pionnier en France, la métropole bénéfice gratuitement pour ses bâtiments des certificats d’énergie renouvelable, appelés « garanties d’origine », ce qui lui permet de consommer du gaz vert produit localement. Et cette semaine, le méthaniseur de la station d’épuration des Trois Rivières sera mis en service et produira l’équivalent de la consommation de plus de 3000 logements. »  Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF

Un calendrier vertueux

Le méthaniseur de la station d’épuration des Trois Rivières, dont nous vous parlions dans un précédent article de 2023, (lire l’article) et dont la mise en service était espérée pour juin 2024, est officiellement opérationnel aujourd’hui 3 septembre.

Rappelons que ce biométhane, produit à partir de nos toilettes, est un véritable enjeu de souveraineté énergétique. D’après Guilhem Armanet, la production totale de biométhane sur le territoire national, équivaut aujourd’hui à l’énergie produite par trois centrales nucléaires !

Notre avenir est dans le mix énergétique non polluant.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .