Grande Exposition du Fabriqué en France, c’est le moment de déposer son dossier !

Fidèle à notre ADN qui défend à la fois le « fabriqué en France » et son corollaire chauvin « Et en Auvergne » Le Courrier des Entreprises ne manque pas une occasion de vous informer quand les deux convergent vers une mise à l’honneur nationale. Ainsi, pour la cinquième fois, le Palais présidentielle se prépare à recevoir, à l’automne, ce qui se fait de mieux sur notre territoire. De nombreuses entreprises auvergnates méritent d’y être invitées, mais la première étape consiste à déposer son dossier de candidature… 100% des gagnants ont tenté leur chance…

Un rendez-vous que vous connaissez

Si vous comptez parmi les lecteurs assidus du magazine, vous avez logiquement une connaissance assez fine de ce grand raout républicain donné au Palais de l’Élysée. Petit flash-back : nous avions évoqué Le « Fabriqué en France » invité chez la Marquise de Pompadour (Lire ICI ), annoncé dans un autre article qu’il y aurait Des Auvergnats à l’Élysée ! (Lire ICI  ) mais aussi, dans une autre publication, nous vous avions présenté les Quatre Auvergnats à l’Élysée ! (Lire ICI )… Bref, vous savez.

A une autre occasion, nous nous étions appuyés sur des experts pour vous préciser ce que l’on entend par « Fabriqué en France » (Lire ICI )

Edition 2025 de la Grande Exposition du Fabriqué en France

La cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra les 15 et 16 novembre 2025 au Palais de l’Élysée. Cet événement valorise les entreprises françaises et leurs savoir-faire. L’édition 2025 mettra à l’honneur les produits et services considérés comme stratégiques pour la nation. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature pour participer à ce rendez-vous.

Pour ceux qui dormaient au fond de la classe près du radiateur, la Grande Exposition du Fabriqué en France est un événement annuel initié par le Président de la République, qui met à l’honneur les entreprises, les artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Pour participer à la manifestation, les entreprises peuvent déposer leur candidature en ligne sur une plateforme dédiée, et ce jusqu’au 14 juin 2025 minuit.

Comment se fera la sélection des lauréats ?

Ce rendez-vous mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire qui font la richesse et la diversité du paysage économique français. La sélection des candidats s’effectue en deux phases :

Échelon régional : les préfets de région feront une présélection de trois produits candidats par département.

Échelon national : un jury national composé d’experts choisira un lauréat par département.

Les candidats doivent déposer un formulaire par produit ou solution avec la possibilité de proposer jusqu’à trois produits (ou solutions) fabriqués par l’entité. Les entreprises ayant déjà vu l’un de leurs produits sélectionnés lors d’une précédente édition peuvent déposer une nouvelle candidature pour un autre produit, ou pour le même produit si sa conception, sa fabrication ou son usage ont été sensiblement améliorés par rapport à la candidature précédente.

Le jury apportera une attention particulière au respect de l’environnement, à l’innovation sociale, au maintien des savoir-faire régionaux, ainsi qu’à la contribution au développement économique local. La qualité des dossiers de candidature sera donc appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisé en France,
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire, etc. pour appréhender le caractère emblématique de l’objet,
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale pour son produit candidat,
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France,
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Pour candidater c’est ICI


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.