Des Auvergnats à l’Élysée !

Nous n’allons pas évoquer ici Louis-Henri de La Tour d’Auvergne pour qui le palais a été construit, ni l’Aurillacois Paul Doumer, le Boudimontois (gentilé de Montboudif dans le Cantal) Georges Pompidou, ni encore le Chamaliérois Valéry Giscard d’Estaing, mais bien les entreprises bien ancrées dans nos beaux territoires d’Auvergne.

Pour sa quatrième édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour à l’Élysée. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour candidater.

Qui va succéder à Chêne Bois de Cérilly, Interscience/Interlab de Mourju, Blanc Bonnet de Saint-Didier-en-Velay, Fontanille d’Espaly Saint-Marcel, Coutellerie Chambriard de Thiers, SACRED Bertoise de Caoutchouc de Bert, Matière d’Arpajon-sur-Cère, Sabarot de Chaspuzac, Jean Dubost de Viscomtat, Le Tavaillon de l’Allier de Bellenaves, Maison Piganiol d’Aurillac, Hexadrone de Saint-Ferréol- d’Auroure, MS de Veyre-Monton ?

En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Élysée plus de 120 produits français sélectionnés parmi plus de 2 000 produits candidats. Un coup de projecteur pour les entreprises qui s’engagent pleinement dans la fabrication française et font la richesse du paysage économique tricolore.

Lire nos articles sur la précédente édition ICI et ICI

Cette année l’événement aura lieu à la fin du mois de juin. Les produits présentés devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Plus qu’un mois pour candidater !

Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises, associations, etc. sont libres de se porter candidats. Toute entreprise produisant en France indépendamment de sa taille ou de son secteur économique est encouragée à candidater, y compris si elle a déjà tenté sa chance les années précédentes.

Une association ayant une action en faveur du fabriqué en France peut également déposer un dossier de candidature.

 

Comment sont sélectionnées les entreprises ?

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

Dans un deuxième temps, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées, qui se réunira en mai prochain, aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français en juin lors de cette exposition.

Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)

Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.

L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)

La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc.

L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.

Pour en savoir plus c’est ICI

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Il faut un maximum d’entreprises auvergnates à l’Élysée fin juin ! passez le mot !

Le Courrier des Entreprises soutient le fabriqué en France… et le fabriqué en Auvergne !

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.