Le Groupe Cabinet Hermès trouve deux belles pépites à Vichy

L’agence clermontoise du Groupe Cabinet Hermès vient de découvrir deux adresses parfaites, des pépites, pour ses clients : une des plus larges vitrines de la ville pour une star de la pâtisserie, et une adresse chic pour une marque emblématique du sportwear, avec du mordant. David Mourigal et son équipe confirment, encore deux fois, leur impact sur l’immobilier professionnel du bassin Vichyssois.

Quelques mois seulement après avoir négocié deux transactions d’envergure à Clermont-Ferrand (lire l’article), le Groupe Cabinet Hermès récidive, mais cette fois-ci sur Vichy, pour deux grandes adresses commerciales qui font déjà le buzz auprès des Vichyssois : Julien Meunier, une star de la pâtisserie, qui a ouvert son temple de la gourmandise, en centre-ville, face à l’église Saint Louis, et Rodolphe Le Corre, qui a déménagé sa boutique Lacoste dans la principale artère piétonne de Vichy, proche de la célèbre poste. Nous avons pu interviewer les deux commerçants chanceux, qui se félicitent de leur collaboration avec le Groupe Cabinet Hermès.

Julien Meunier, le retour aux sources pour une pépite

« Je suis né à Vichy et originaire de Saint-Pourçain. J’ai commencé la pâtisserie au Fidèle Berger avec le chef Sébastien Bonnamour qui est maintenant chef pâtissier aux Célestins et mon alternance à l’école nationale de la pâtisserie d’Yssingeaux dirigée par Alain Ducasse (lire l’article). A la fin de mes études je me suis installé dans les Antilles sur l’île de Saint Barth, d’abord à l’hôtel de luxe Eden RocK avec le chef Yann Couvreur, que j’ai remplacé à son départ, pendant 6 ans, puis au Toiny de Saint Barth. Suite à l’ouragan Irma, je suis rentré en métropole d’abord en Corse au Misincu, un hôtel exceptionnel du Cap Corse, et retour à Saint-Pourçain pour le confinement.

Avoir du temps pendant le confinement nous a permis de tourner des vidéos de pâtisserie sur les réseaux sociaux, gratifiées de millions de vues et 200 000 abonnés. A cette occasion, notre création le Flankie a fait le buzz :  un flan cuit dans une pâte à cookie… et décliné en plusieurs versions (n’hésitez pas à aller déguster les photos sur sa page Facebook).

L’après confinement s’est écrit près de Genève, au Jiva Hill Resort 5 étoiles, avec déjà une envie grandissante d’ouvrir une pâtisserie.

Nous cherchions, depuis trois ans, un grand local bien visible en centre-ville de Vichy, avant de rencontrer David Mourigal. Grâce à lui nous avons trouvé une pépite : un local avec 40 mètres de façade et 9 vitrines ! Il est idéalement bien placé, rue Sainte-Cécile, le long de l’église Saint Louis. Tout notre laboratoire est visible, en vitrine, c’est le concept du « rien à cacher » : « tout est maison et de saison » …pour des fruits en pleine maturité et principalement produits en local.

Nous avons ouvert le 25 juillet. Nous ne nous attendions pas à un tel succès, nous allons être 12 dans l’entreprise. J’ai la chance d’avoir une super équipe, qui innove tout le temps, avec les fruits de saison.

La CCI et Romain Chabert m’avaient conseillé David Mourigal du Groupe Cabinet Hermès, qui nous a accompagné à chaque étape de notre recherche et de la transaction. Nous avons très vite sympathisé et grâce à sa parfaite connaissance sur l’entrepreneuriat, il nous a évité des erreurs.

 

Lacoste, le service gagnant

Rodolphe Le Corre « Je suis commerçant à Vichy depuis 2004, j’avais d’abord le magasin NewMan, puis j’ai pris, en 2010, la franchise Lacoste qui m’avait déjà sollicité pour ouvrir un point de vente. En 2019 nous avions déjà rénové le magasin avec le nouveau concept.

Un jour j’ai découvert l’affiche du Groupe Cabinet Hermès sur le magasin Burton, situé au 20 rue de l’Hôtel des Postes, annonçant sa mise en vente. J’ai donc contacté David Mourigal dans l’idée de transférer le magasin. Il fallait déjà le faire valider par le comité Lacoste selon sa taille, la hauteur sous plafond, la réserve, etc.

Le rez de chaussée fait 270 m2 et 290 m2 en sous-sol. Le magasin est idéal car nous avons gardé 190 m2 de surface de vente et 80 m2 de réserve de proximité, aménagée sur mesure, avec tous nos articles pliés : on gagne un temps fou et c’est super bien rangé. Au sous-sol ce sont les grosses pièces, les chaussures et la décoration.

Nous venons juste de l’ouvrir le vendredi 3 octobre et nous avons eu beaucoup de clients dès le premier weekend.

David Mourigal était déjà un client, il est devenu notre agent, il est sympathique et très professionnel. Il a bien fluidifié la transaction, tant est si bien que je l’ai déjà recommandé à d’autres magasins.

 

Transformer un rêve en réalité, c’est magique.

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .