L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le plus grand campus mondial de la pâtisserie est inauguré à Yssingeaux

Depuis maintenant 40 ans, l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) est l’école de référence, en France et à l’international, pour les professionnels des arts de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glace. Sous la direction d’Alain Ducasse et d’Yves Thuriès qui ont repris l’établissement en 2007, l’ENSP s’agrandit et devient ainsi cette année le plus grand campus au monde dédié aux Arts Sucrés.

Une friche industrielle réhabilitée

Autrefois les Ateliers mécaniques du Velay ont connu de grandes heures, allée de Montbarnier à Yssingeaux, à 200 mètres en vue de l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie. Après les talents du métal, la friche industrielle a été investie par des talents du street art, avant sa démolition et sa métamorphose pour former les talents de la pâtisserie.

« Ce projet, c’est la conjonction de trois opportunités : projet clair de l’École de pâtisserie, une volonté municipale de résoudre ce problème de friche, et la mise en place d’un plan de relance de l’État qui nous a bien aidés, puisqu’on a eu l’aide de 600 000 euros d’aides de l’État ».

Le projet porté par le promoteur stéphanois Atrium en association avec Alliade Habitat a été livré en temps et en heure, et inauguré le 28 novembre par Laurent Wauquiez et Alain Ducasse

 

Un campus d’excellence

Luc Debove -Directeur-

A l’instar des meilleurs pâtissiers de la planète comme Cédric Grolet et Luc Debove, son directeur, l’ENSP forme 1.500 élèves tout au long de l’année, dont 210 élèves en permanence sur le site.

La force de l’école est que 19 chefs pâtissiers enseignent sur ce campus composé de plus de 70 nationalités. Les plus grands spécialistes, les meilleurs experts, interviennent tout à tour pour dispenser leurs savoirs aux étudiants du monde entier, faisant rayonner nos savoir-faire français sur les cinq continents.

Tous les arts sucrés

Sont enseignés bien sûr la pâtisserie, mais aussi le chocolat, la viennoiserie, la boulangerie, la glace, les pièces artistiques en sucre et en chocolat. Que vous soyez en parcours classique, en reconversion ou en perfectionnement, vous pouvez intégrer l’école.

Découvrir l’école

 

 

 

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives