Le courrier des entreprises

Mieux produire, consommer et gérer nos déchets en Auvergne : Pour une économie 100% circulaire !

Mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets… C’est à Clermont-Ferrand que Macéo a organisé le 4ème cycle de rencontres de l’économie circulaire…

MACEO, l’association qui accompagne le Massif central dans son développement économique durable par la mise en place de projets innovants, vient d’organiser à clermont-Ferrand son 4ème cycle de rencontres de l’économie circulaire.

Au programme, la découverte de la FREC, la Feuille de Route pour l’Economie Circulaire, présentée en avril par le gouvernement français.

Accompagné par le CNFPT – délégation Auvergne (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et la Plateforme 21, Macéo a présenté lors de ce forum les 4 grands axes de la « Feuille de route économie circulaire » (FREC) autour des thèmes  «mieux produire», «mieux consommer», «mieux gérer nos déchets» et «mobiliser tous les acteurs».
Annick Desgouttes, en charge de la Coordination Economie Circulaire I Eco-innovation à la Direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME à rappelé le contenu de la « feuille de route ’50 mesures pour une économie 100% circulaire’ »

Cette feuille de route a fait l’objet de travaux concertés entre novembre 2017 et avril 2018. Elle rappelle, entre autres, que le principal enjeu de l’économie circulaire est de sortir du modèle linéaire pour entrer dans un modèle circulaire. Le modèle linéaire consistant à prélever des ressources dans les milieux naturels, les transformer en des produits consommés puis jetés alors que le modèle circulaire vise à faire faire le plus de boucles possible aux produits et matériaux.

Les principaux objectifs précisés dans cette feuille de route sont  :

• Réduire de 30% la consommation des ressources par rapport à l’augmentation du PIB pour la période 2010-2030. On parle
de découplage.
• Réduire de 50% la mise en décharge des déchets dans le but de les valoriser énergétiquement ou en les recyclant.
• Tendre vers 100% de matière plastiques recyclées d’ici 2025 : économie espérée de 8 Mt/ an de CO² pour un effet bénéfique
sur le changement climatique.
• Impliquer un maximum d’acteurs et développer un potentiel de 300 000 créations d’emploi.

C’est dans ce cadre-là que le groupe Barbier et les représentants de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, Paroles de Récup’, l’entreprise d’Olivier Bouttes ‘Chadasaygas’ et le Syndicat du Bois de l’Aumône ont exposé, de manière très opérationnelle, comment il était possible d’assurer une transition afin de muter d’un système économique linéaire vers un système économique circulaire permettant d’intégrer l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets, en passant par une consommation responsable.

Le groupe Barbier, implanté à Sainte-Sigolène, en Haute-Loire.entreprise, produit des films plastiques destinés à trois domaines : l’industrie, l’agriculture, et la sacherie (sacs d’emballage). Il a développé une activité de recyclage en interne qui lui permet de donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propres procédés de production.
Implantée sur 5 sites où travaillent 700 salariés, elle est le leader national des films plastiques polyéthylènes et fait partie des 5 leaders européens.

Entreprise familiale, créée en 1955, le groupe Barbier à depuis longtemps une vision environnementale d’éco-conception et territoriale. Cette position mondiale lui a permis d’être signataire de la déclaration d’Hawaï (lutte contre les déchets plastiques marins) et de lancer l’opération Clean Sweep dont l’objectif est d’avoir « zéro perte de granulés plastiques » dans la production. Pour cela, au quotidien, l’entreprise Barbier s’est engagée à sensibiliser, former et associer le personnel, ses prestataires, et ses fournisseurs pour créer une chaîne de valeur durable.

Plus d’informations :

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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