L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Delphine Giraud Novotel Clermont-Ferrand : Les besoins des clients sont la priorité de mon quotidien !

C’est l’été… Le Courrier des entreprises vous propose de revenir sur quelques articles ayant réalisé une belle audience lors de leur première publication mais que vous auriez peut-être raté. Au cœur du Brézet à Clermont-Ferrand, la plus grande zone d’activités du Massif Central, à la sortie immédiate des autoroutes, il existe un lieu incontournable de la capitale auvergnate. Un véritable ‘poumon vert’, situé à seulement 5 minutes de l’aéroport Clermont-Auvergne, le Novotel Clermont-Ferrand dispose de 136 chambres destinées aux professionnels comme aux familles.

­

C’est un établissement 4 étoiles qui attend les visiteurs au 32-34 Rue Georges Besse. Avec ses 70 salariés, le Novotel Clermont-Ferrand est devenu au fil du temps, une véritable PME indépendante, détenue par la famille Cointet, membre d’un réseau franchisé (Groupe Accor).

Originaire de Charente-Maritime, forte de l’expérience de 4 générations d’hôteliers familiaux, Delphine Giraud dirige le Novotel de Clermont-Ferrand depuis plus de 15 ans, présidente du Club Hôtelier Clermontois, elle a récemment été lauréate nationale du prix Femme Dirigeante des « Femmes de l’économie » Auvergne Rhône-Alpes & Genevois.
« Les besoins des clients demeurent la priorité de mon quotidien. Leurs attentes changent. On suit de très près les évolutions des comportements des consommateurs. Nous faisons constamment le pari d’innover, de nous adapter, de changer pour conserver nos parts de marchés mais également gagner de nouveaux clients ».

200 000 euros d’investissements pour le confort du client

En 2018, ce sont plus de 200 000 euros d’investissements qui seront consacrés pour faire évoluer et se moderniser avec pour objectif permanent : Toujours satisfaire davantage la clientèle par de nouveaux services. Pour Delphine Giraud: « ce ne sont pas des éléments forcément visibles, mais je suis persuadée que chacun de nos efforts suscitera de vraies retombées à l’avenir ».

Parmi ces nouveaux services, la fibre optique a fait son entrée récemment dans l’hôtel : « il était fondamental pour un 4 étoiles de prendre en compte cette technologie de très haut débit afin de satisfaire les clients d’affaires et les familles connectées ».
L’hôtel a également installé un système chauffant dans sa piscine ainsi qu’un bassin aménagé de loisirs pour les plus jeunes complétant ainsi une offre où figure déja Hamman, et jacuzzis…
Doté d’un hectare de jardin, l’établissement met également à la disposition de ses clients des équipements dans un concept de ‘Jardin sportif’ : Agrès, aire de jeux pour les enfants, tables de ping pong, parcours santé, terrain de pétanque… « Les clients aiment sortir, profiter, faire du sport : une bouffée d’air fraiche ».
La climatisation a, elle aussi, été optimisée car elle est aujourd’hui essentielle pour un confort optimal pendant la saison estivale.

Evénements, rencontres business et networking

Mais Delphine Giraud n’entend pas s’arrêter là et elle souhaite faire de son établissement un véritable lieu de ‘rencontre business’ et de networking  « Aujourd’hui il faut se renouveler constamment. C’est à travers l’organisation d’évènements permettant les rencontres et les échanges que l’on assoit également la notoriété de l’établissement »

Il faut dire que le bar du Novotel Clermont-Ferrand est déjà très apprécié des professionnels qui l’utilisent toute l’année pour organiser des rendez-vous d’affaires. Les 8 salles de réunion accueillent de très nombreux séminaires.

Un restaurant ouvert 7/7

Le restaurant Novotel Café est ouvert midi et soir, pour les clients mais également à toute personne qui ne réside pas à l’hôtel. Chacun peut venir déjeuner ou diner pour profiter de la terrasse et des prestations de qualité. Le Chef élabore ses menus quotidiennement en fonction de son marché du jour, et propose une cuisine simple, généreuse et rapide. « Cela permet de faire découvrir à nos clients les spécialités de notre région et tester certains des plats de notre terroir, vins et fromages d’Auvergne. Nous mettons toujours en avant l’agriculture locale et de terroir. »

Nouveau : Un brunch dominical

Toute dernière initiative mise en place par Delphine Giraud et son équipe, un brunch dominical de 11h30 à 14h00. Ainsi, le premier brunch d’une longue série été lancé le dimanche 3 juin avec un buffet à volonté qui saura satisfaire les familles pour seulement 25 euros par personne, (tarifs préférentiels pour les plus jeunes).

Pour Delphine Giraud : « le brunch le dimanche midi c’est faire simple, les gens ont envie de prendre leur temps, de profiter des extérieurs. Ils ne veulent plus du repas qui dure jusqu’à 16h, les mentalités ont changé et le buffet permet une liberté totale »

Des évènements réguliers

Avec des capacités d’accueil importantes et des équipements modulables. Pour Delphine Giraud «Le client a envie de vivre de nouvelles expériences, et d’être acteur au cœur d’évènements. Nous travaillons toute l’année afin d’organiser ou d’accueillir de nombreux événements qui montrent combien le Novotel Clermont-Ferrand est un acteur important de la vie clermontoise » 

En savoir plus :

  • Novotel Clermont-Ferrand 32-34 Rue Georges Besse, 63100 Clermont-Ferrand
  • Téléphone : 04 73 41 14 14
  • Voir le site

 

Frederic Coureau

Journaliste - Modérateur,
Consultant en stratégie éditoriale, production de contenu et marketing d'influence, animateur de clubs économiques
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives