VIVA TECHNOLOGY 2025, le meilleur du salon

La salon Viva Technology 2025, ou VivaTech pour les plus pressés, vient de refermer ses portes sur une de ses meilleures éditions depuis sa création en 2016. 4 jours où l’innovation technologique rencontre les investisseurs, les start-up et, le dernier jour, le grand public. Entre Exosquelette et taxi autonome, nouvelles mobilités et intelligences artificielles à tous les étages. On fait un point sur les innovations les plus intéressantes.

VivaTech, quesaco ?

Viva Technology, souvent abrégé en VivaTech, s’est imposé comme l’un des plus grands rendez-vous mondiaux pour l’innovation et les startups. Chaque année, cet événement rassemble à Paris les acteurs majeurs de la technologie, des dirigeants d’entreprises aux entrepreneurs audacieux, en passant par les investisseurs, les chercheurs et le grand public passionné.

Pour son édition 2025, VivaTech a été, une nouvelle fois,  le carrefour où se dessine le futur, offrant une plateforme unique pour découvrir les dernières avancées technologiques, forger des partenariats stratégiques et discuter des grands défis sociétaux à travers le prisme de l’innovation.

VivaTech est réputé pour être le tremplin de nombreuses jeunes pousses innovantes. Des milliers de startups de divers secteurs y présenteront leurs solutions, cherchant financement, visibilité et opportunités de collaboration… elles y côtoient les plus grandes entreprises technologiques mondiales, dévoilant leurs dernières stratégies, produits et initiatives en matière de R&D. C’est une occasion unique de voir comment les leaders façonnent l’avenir.

Cette année, les thématiques clefs ont été, comme on pouvait s’y attendre, l’IA générative, la cybersécurité, les technologies vertes (Greentech), la santé numérique (Medtech/Healthtech), la Web3 (blockchain, métavers) et la mobilité du futur.

Les innovations remarquables

On y a remarqué la dernière version de PhotoRoom, l’optimisation de la retouche d’images en modifiant les arrières-plans.

German Bionic a présenté son nouvel exosquelette actif pour aider à la mobilité, de son côté Somanity a créé un exosquelette pour les personnes atteinte de handicap, ou pour la rééducation.

PayByFace (Lab BNP Paribas) : système de paiement par selfie, présenté dans une expérience immersive, une innovation roumaine.

Livstick (LVMH) : ajout de messages vidéo personnalisés dans les actes d’achat, améliorant l’expérience omnicanale.

Le harnais de mobilité NOA qui guide les personnes avec cécité et mal-voyantes, avec un radar et des indications pour mieux se déplacer.

Bien sûr le taxi autonome présenté par Tesla a fait son effet, mais de nombreuses innovations ont émaillées le salon.

Voici quelques images tournées par des confrères


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de VivaTech   et son actualité sur

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin