Velay Verres crée de l’emploi à Saint-Germain-Laprade

Christophe Petavy est l’invité de ce mois de janvier. Il dirige depuis septembre 2017 l’entreprise Velay Verres spécialisée dans la découpe, le façonnage et l’assemblage de verre à plat, à Saint-Germain-Laprade. Pour renforcer sa production et diversifier ses marchés, elle a décidé d’investir plus de 1,5 million d’euros pour la construction d’un nouveau bâtiment de 1 500 m² et envisage de nouvelles créations d’emplois.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise en quelques mots ?

Christophe Petavy : La société Velay Verres est présente depuis 2020 à Saint-Germain-Laprade. Elle s’appelait auparavant la société Masse et elle était située à Taulhac. Elle avait été créée dans les années 60, avant d’être industrialisée dans les années 80. Elle est spécialisée dans la découpe, le façonnage et l’assemblage du verre à plat.

 

Elle emploie une quinzaine de personnes et elle réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. On reste une petite entreprise alors que tous nos concurrents emploient plus de 100 salariés.

 

Elle incarne le savoir-faire et l’innovation ?

Oui. Au niveau de l’innovation on a voulu suivre les exigences des normes actuelles au niveau de la sécurité des personnes à travers des verres que nous produisons, des verres anti-infractions, des verres de contrôle solaire. Et puis, nous sommes de plus en plus exigeants au niveau des performances thermiques. Au niveau esthétique, nous intégrons des stores à l’intérieur de nos vitrages isolants.

 

Elle rayonne bien au-delà des frontières du Velay ?

Oui. Elle rayonne jusqu’à Montbrison dans la Loire, jusqu’à Clermont-Ferrand et du côté de Langogne en Lozère, grâce à une offre haut de gamme, sur-mesure, assortie d’une garantie de 10 ans sur ses produits avec la certification Cekal.

Cela nous permet d’avoir de nombreux marchés auprès des menuisiers, car c’est une norme souvent exigée. La diversité de notre offre est un critère qui fait notre force. Qui plus est, nous ne sommes pas très nombreux à proposer de tels produits. La qualité et le délai sont nos deux leitmotivs !

Pourquoi a-t-elle décidé d’investir plus de 1,5 million d’euros ?

Pour renforcer sa production et diversifier ses marchés. Velay Verres a décidé d’investir plus de 1,5 million d’euros dans le matériel, l’industrialisation du process et un nouveau bâtiment de 1 500 m². Velay verres vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’une nouvelle machine servant à couper le verre.

 

Aujourd’hui, les normes sont de plus en plus présentes, il fallait donc industrialiser l’outil pour gagner en productivité afin de créer les services qui permettent de répondre aux nouvelles normes imposées pour chaque produit manufacturé. L’objectif de cet investissement est de créer 5 emplois supplémentaires.

 

Quels sont pour vous, les atouts de notre territoire ?

En premier lieu, c’est la qualité de la main d’œuvre, avec un taux de chômage très bas. La main d’œuvre est plutôt stable et performante. Il faut savoir le reconnaître. Et puis, il y a la fidélité des clients. Ils sont attachés à ce que les produits soient locaux. Enfin, il y a l’environnement de travail.

 

Un endroit en particulier où vous aimez vous ressourcer ?

Le centre-ville du Puy-en-Velay que j’aime beaucoup. J’ai été étudiant dans cette ville et elle me plaît énormément. Et puis, j’aime bien pratiquer la course à pied dans les sentiers de nos campagnes.

Velay Verres

784, Rue Jean-Baptiste Lamarck – 43700 Saint-Germain-Laprade

Tél. : 04 71 05 43 43 – https://velay-verres.fr/ 

 

Un article signé Vincent Thiery pour Velay Attractivité


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier