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Une station de recharge électrique haute puissance entre Culhat et Lezoux, en pleine campagne !

Le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, pendant son marathon très chargé de 5 jours entre Lyon et Clermont-Ferrand la semaine dernière, s’est arrêté en pleine campagne, à Culhat, pour admirer la nouvelle station de recharge IECharge qui délivre 30% de plus de puissance qu’un supercharger Tesla… et 3 fois moins chère…

Le 23 février, branle-bas de combat sur la route d’Ornon entre Culhat et Lezoux : Le Ministre Béchu et son aréopage daigne faire une halte dans la cambrousse ! La raison est stratégique : dévoiler au grand public une station de recharge électrique dernière génération, installée en pleine zone rurale… mais à seulement 2km de la sortie d’autoroute de Lezoux.

Plus puissante et moins chère que le supercharger Tesla

Les propriétaires de véhicules électriques le savent : toutes les stations de recharge électrique ne se valent pas et les stations Tesla, avec leurs superchargers qui délivrent 150 kWh dans leur version V2 et 250 kWh dans leur version V3, les faisaient un peu rêver. Pas qu’elles soient plus belles que les autres mais la puissance de recharge se traduit en temps d’attente… tic-tac tic-tac… La station Tesla installée sur le parking du Novotel Brezet à Clermont-Ferrand invitait à une pause déjeuner dans son très bon restaurant, sur la route des vacances entre Paris et Montpellier, ou une bonne pause-café avec un argument imparable : en 40 minutes tu repars avec le (presque) plein.

Mais à 45 cents le kWh pour un conducteur Tesla (le propriétaire non-Tesla bénéficie du même tarif s’il souscrit un abonnement mensuel de 12,99€… et s’il ne veut pas d’abonnement il paye 95 cents le kWh) la note peut être un peu salée… d’autant que Tesla facture des frais d’occupation injustifiée sur les bornes de recharge rapide. Ceux-ci s’appliquent lorsqu’un véhicule entièrement chargé reste garé sur un emplacement superchargeur alors qu’un certain niveau d’occupation de la station est atteint (au minimum 50 % des places). Cela coûte généralement 0,50 à 1 € pour chaque minute d’occupation injustifiée… bouge de là !

Nous vous avions déjà présenté la station de recharge haute puissance basée sur la station d’autoroute d’Orléat, là encore assez proche de Lezoux (lire l’article ). TotalEnergies promettait 300 kWh mais au final la puissance maximale de recharge n’est que de 175 kWh… les fournisseurs d’énergie sont comme les politiques… des promesses, encore des promesses. Et en ce qui concerne le prix, il est, comme d’habitude, équipé de la majoration « autoroute » : Jusqu’à 45 minutes : 0,59 € le kWh, après la 45ème minute : 0,59 € le kWh + 0,20 € la minute… bouge de là !

Quelque chose me dit que les automobilistes malins qui désormais passeront par-là vont sortir à la sortie Lezoux, faire 2 km, bénéficier de deux points de charge offrant jusqu’à 320 kWh de puissance et deux autres offrant jusqu’à 160 kWh… Avec le tarif le moins cher de France et d’Europe sur le marché de la haute puissance, à 0.30€ le kWh.

La station permet ainsi de faire son plein en seulement 15 minutes (jusqu’à 300 kilomètres en fonction du modèle du véhicule) et pour une quinzaine d’euros environ. La seule chose qui manque, c’est la possibilité de déguster un petit café en attendant : on est en pleine campagne.

S’installer en zones rurales et périurbaines

L’emplacement n’a pas été choisi par hasard : Un relais électrique haute tension est présent à 100 mètres de la station de recharge, et le terrain n’est pas cher pour s’installer à côté.

Développée par NW, cette nouvelle station fait partie du réseau IECharge, qui compte plus d’une centaine de stations de recharge dans toute la France. La solution IECharge est accessible à tous les véhicules 100% électrique, qui disposent d’une prise Combo (standard européen). Sur le site, les utilisateurs peuvent choisir de payer par carte bancaire, via l’application IECharge ou en scannant leur carte de mobilité habituelle (Chargemap, Freshmile, KiWhi Pass, etc.).

Pour le PDG de NW, Jean-Christophe Kerdelhué « nos bornes IECharge sont particulièrement innovantes car elles sont directement raccordées à une solution de stockage d’électricité, la JBox. Celle-ci offre des services d’assurance au réseau électrique et contribue à garantir un approvisionnement constant et fluide, en adaptant en permanence la consommation et la production d’électricité. La JBox permet ainsi d’éviter toute perturbation du réseau électrique lors de la recharge et d’assurer la fiabilité de la vitesse de charge. Cette technologie de stockage intégrée brevetée permet également à IECharge d’offrir des tarifs de recharge très compétitifs. »

NB : Mon petit conseil aux automobilistes qui se rendraient à cette station de recharge : Attention, la traversée du village d’Ornon peut être accidentogène : la route est étroite, les véhicules agricoles sont nombreux, et le carrefour central, en haut d’une butte, peut surprendre… alors levez-le pied !

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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