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La station d’autoroute d’Orléat équipée en bornes de recharge électrique Haute Puissance

300 kW ! c’est ce que promet TotalEnergies pour ces nouvelles bornes installées à la station-service Relais Limagne Sud dans le Puy-de-Dôme, située sur l’A89, entre Lezoux et Thiers. Finalement la société d’énergie créée il y a 20 ans, ex-nihilo, après la dérèglementation du marché de l’électricité en France, ne va pas donner tout son bénéfice record de 36 milliards à ses actionnaires et à son PDG, mais continue à équiper ses stations en bornes à haute puissance.

A horizon 2025, TotalEnergies proposera près de 500 sites de recharge électrique Haute Puissance

200 stations sur le réseau routier national (autoroutes et rocades) et 300 stations en ville et en zones de transit (aéroports, gares, zones touristiques). 1/3 d’entre elles seront des stations 100% électrique, sur le même modèle que la station de Paris La Défense inaugurée en mai 2021.

Qu’est-ce que la recharge haute puissance ?

La recharge Haute Puissance est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW. En fonction du type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80% de la batterie en une vingtaine de minutes, soit le temps moyen d’arrêt sur autoroute.

Attention : il est important de vérifier la puissance maximale de charge de son véhicule, et la délivrance en courant alternatif ou en courant continu de la borne. Comme vous le savez votre véhicule électrique comprend un chargeur embarqué (qui transforme l’AC en CC) de 7kW, voire pour les chanceux du 11kW.

Ces effets d’annonces sur la puissance de plus en plus élevée dans les stations, rappelez-vous il y a 8 mois les 175kW présentés pour l’Aire des Volcans (voir l’article )  ont pour objectif à la fois de rassurer les consommateurs sur leur capacité de mobilité mais aussi de concurrencer les superchargeurs Tesla qui peuvent atteindre les 250kW.

Petit coup de grisou

Une fois n’est pas coutume, comme il y a un truc qui me gratte dans le dos, il faut parfois exprimer ses agacements pour enlever la pression de la cocotte-minute.

TotalEnergies, vous le savez, est l’une des sociétés créées en 2003 pour imposer une concurrence au monopole d’EDF. Autant dire que TotalEnergies ne crée pas de valeur ajoutée à la production d’énergie électrique en France. Jusqu’alors notre électricité, issue à 70% du nucléaire, était la moins chère et la moins carbonée d’Europe.

TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice opérationnel de 36 milliards d’euros, en hausse de 90% par rapport à 2021.

Même si la part de l’Etat est de 60% sur les carburants, les hausses de l’énergie en France sont absorbées par les con-sommateurs que nous sommes. Les grandes entreprises de l’énergie ne devraient pas avoir le droit de se gaver sur le dos des Français… Mais existe-t-il un responsable politique courageux capable de braver les carcans de l’Europe et la puissance de ces groupes mondiaux ?

Cet article ressemble de plus en plus à un édito finalement… bonne journée à tous

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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