Une nouvelle équipe à la tête du MEDEF Puy-de-Dôme

L’information est passée (presque) inaperçue à l’orée des vacances estivales : Suite à son assemblée générale de juin et au conseil d’administration, le MEDEF 63 a « renouvelé » son bureau, surtout un changement de fonctions, et élu Cédric Serre à la Présidence du mouvement pour le département.

Une petite histoire du MEDEF

Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a été créé en 1998, succédant au CNPF (Conseil national du patronat français). Ses origines remontent à la Seconde Guerre mondiale avec la création du CNPF en 1946. Sous l’impulsion de son premier président, Ernest-Antoine Seillière, il se modernise et se veut plus représentatif de la diversité des entreprises françaises. Le MEDEF est une organisation patronale interprofessionnelle qui représente et défend les intérêts des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Il joue un rôle crucial dans les négociations sociales, notamment sur les salaires, les conditions de travail et la formation professionnelle.

Historiquement, le MEDEF a été impliqué dans des débats majeurs, comme la réduction du temps de travail ou les réformes du marché du travail. Il promeut l’entrepreneuriat, la compétitivité et la croissance économique. Face aux défis contemporains, tels que la transition écologique et numérique, le MEDEF s’adapte pour continuer à être une force d’influence majeure. Il est l’une des organisations les plus puissantes et les plus controversées de la vie politique et économique française.

Cédric Serre avec une équipe resserrée

Claude Vincent transmet le flambeau …Une équipe resserrée est engagée autour de son président fraîchement élu, Cédric Serre, dirigeant de SR Développeur, pour porter haut la voix des entreprises du département. L’information reste fraîche, le site internet du MEDEF 63 n’ayant pas encore été mis à jour.

Comme dans chaque association on assiste à une sorte de jeu de chaises musicales : Cédric Vincent devient secrétaire, Virginie Gachon reste vice-présidente rejointe par Yves Jamon, Claude Flamant conserve son rôle de trésorier. Les autres membres sont Marie-Luce Bozom, Eric Bulle, Patrica Delepine, Philippe Magand, Didier Ramond et Cédric Van Der Meiren.

« Notre ambition est claire : faire du MEDEF 63 l’interlocuteur économique incontournable de notre territoire. Nous voulons donner plus de visibilité à nos entreprises, valoriser leurs savoir-faire et leur capacité à innover, et surtout, les accompagner face aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui se présentent à elles. » Cédric Serre, Président du MEDEF 63.

« Je mesure la responsabilité qui est la nôtre : rajeunir, diversifier, renforcer la présence de l’industrie et structurer des ponts solides avec les élus et institutions. Nous voulons aussi devenir une caisse de résonance des sujets économiques brûlants, en étant force de proposition et d’expertise. »

Avec 200 entreprises directement adhérentes et près de 1.200 entreprises via 4 branches professionnelles (Chimie, Banque, Bâtiment, Métallurgie), le MEDEF 63 entend structurer un réseau agile et réactif, en lien avec les grands enjeux de transformation du tissu économique.

« Nous avons aussi à cœur de féminiser et de rajeunir nos instances, de renforcer les liens avec les décideurs publics et de faire du MEDEF 63 un véritable levier d’engagement et de transformation » évoque le nouveau président.

Dans cet objectif, Cédric Serre souligne que « Les mois à venir seront jalonnés de rendez-vous économiques majeurs : la rentrée économique de septembre, la REF 63, mais aussi les débats autour de la loi de finances en début d’année. Le MEDEF 63 prendra également la parole à l’occasion du Théma du 7 octobre, organisé en partenariat avec la Banque Populaire AURA, consacré aux enjeux de transition écologique. Autant d’opportunités pour affirmer notre rôle de référent économique du territoire et pour réagir sur les sujets d’actualité locaux et nationaux. »

Pour en savoir plus sur le MEDEF Puy-de-Dôme

www.medef63.fr


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Championnat de France d’Échecs se tient du 15 au 24 août à Vichy. Deux tournois nationaux (mixte et féminin) réunissent les 16 meilleurs joueurs et joueuses français·es pour l’attribution des titres de champion et championne de France…Direction le Palais des Congrès
  • Le mercredi 27 août au soir, un grand bal de la libération de Clermont est organisé, place de la Victoire
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  •  Les aménagements du quartier Regensburg à Clermont-Fd seront inaugurés le vendredi 29 août à 18h
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin