Une invitation au voyage dans Ciclade pour toucher le Pactole de Crésus

Les inquiétudes du moment sont aux conditions de retraite et au pouvoir d’achat… fidèle à sa raison d’être de ne vous apporter que des bonnes nouvelles, Le Courrier des Entreprises vous invite tous à une jolie course au Trésor pour remporter plus de 6 milliards d’euros… là je sens que je commence à avoir votre attention… En France, plusieurs milliards d’euros sont placés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie inactifs, donc en attente d’être réclamés par leurs bénéficiaires. Le site internet Ciclade permet à toute personne de rechercher si des sommes restées sur des comptes inactifs ou contrats d’assurance-vie lui reviennent. Explications.

Le saviez-vous ?

Au Nord des Cyclades (les puristes auront corrigé) se trouvait le royaume de Phrygie, dans l’actuelle Cappadoce turque (oui, le berceau de notre bonnet phrygien, symbole de la libération de l’esclavage), gouverné par le puissant roi Midas. Pour remercier le roi, le satyre Silène, père de Dionysos et  dieu de l’ivresse, lui offre un vœu… le monarque choisi de changer en or tout ce qu’il touche… malheureusement c’est aussi le cas pour sa nourriture. Assoiffé et affamé il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui conseille alors de se laver dans les eaux de la rivière Pactole, près de la grande ville de Sardes. A sa mort la Phrygie s’efface au profit de la Lydie, dont on dit que le roi, Crésus, un siècle plus tard, devait son immense fortune à la rivière aurifère Pactole.

Le Pactole

Bien… un peu de culture ne fait jamais de mal mais revenons à notre course au trésor

D’où provient cette source du trésor ?

Comptes inactifs, assurances-vie… il y a environ 5 mois, nous vous instruisions déjà des 13 milliards d’euros de contrats d’assurance retraite en déshérence (voir l’article )

L’absence d’opérations sur le compte et de manifestation du titulaire du compte (ou de son représentant légal) auprès de la banque au cours de 12 mois consécutifs suffit pour le considérer comme « inactif » (c’est cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres). La banque doit s’assurer que les titulaires sont vivants, informer les ayants droits, limiter les frais de tenue de compte, et, à terme, transférer les sommes à la Caisse des Dépôts et publier annuellement sur ce transfert.

6,4 milliards d’euros sont en attente d’être réclamés !

La Caisse des Dépôts a ouvert le service Ciclade et son site Internet pour permettre la recherche de l’argent conservé aux titulaires, bénéficiaires et héritiers et de gérer les demandes de restitution. Car cet argent est le vôtre. Il vous revient.

Inutile de paraphraser ce que vous pourrez trouver sur le site Internet de Ciclade… le mieux est de vous le partager

https://ciclade.caissedesdepots.fr/

Bonne chasse au trésor !

En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin