Une intelligence artificielle pour aider les entreprises dans leur mise en conformité RSE

Portail RSE est un outil numérique public et gratuit qui permet aux entreprises de connaître et de répondre à leurs obligations réglementaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il propose une nouvelle fonctionnalité qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Présentation.

Dans un contexte où la collecte et l’analyse des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) deviennent des impératifs réglementaires, le portail a développé une nouvelle fonctionnalité qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux entreprises de comparer leur situation actuelle avec une situation cible conforme aux normes européennes.

 

Un gain de temps grâce à l’IA

L’IA du Portail RSE est capable de scanner les documents ESG des entreprises pour extraire les informations publiques qualitatives pertinentes, facilitant ainsi leur mise en conformité avec les ESRS (European Sustainability Reporting Standards).

Concrètement, l’IA va identifier et extraire des phrases spécifiques dans les documents RSE des entreprises qui répondent aux exigences des ESRS. Cela constitue un gain de temps substantiel et permettra d’accélérer la collecte d’informations, tout en évitant aux entreprises d’avoir à analyser manuellement des volumes de données considérables.

Plus largement, le Portail RSE a été conçu comme un outil de pilotage pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec les réglementations RSE, dont la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Il permet de :

  • S’informer sur ses réglementations RSE applicables, grâce à une simulation pour connaître 9 obligations RSE,
  • Piloter ses déclarations, en complétant directement ses déclarations sur le Portail ou sur les sites adéquats,
  • Faciliter la mise en conformité avec ses réglementations RSE, les déclarations des entreprises étant pré-remplies avec les données déjà disponibles au sein de l’administration, dans la logique du « dites-le nous une fois ».

Cet outil a été développé par la direction générale des entreprises (DGE), en lien avec l’incubateur d’État beta.gouv et la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Comment utiliser l’IA du portail RSE ?

Un webinaire est disponible afin d’aider les utilisateurs à appréhender l’IA. Retrouver toutes les informations utiles sur le Portail RSE.

En savoir plus 

 

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.