Un quartier sur la piste du succès : Michelin Innovation Park

Vendredi 7 novembre, nous avons pu profiter d’une présentation officielle à la presse de l’ensemble de la métamorphose du parc de Cataroux en Michelin Innovation Park. Lors d’une pérégrination de deux heures dans la friche industrielle, nous avons évoqué le passé et la projection dans l’avenir. Un chantier monumental pour une ambition mondiale.

Nous vous avons déjà présenté, pas à pas, l’énorme projet qui transformera durablement le quartier le plus emblématique de la ville de Clermont : Les belles Pistes pour l’avenir de Cataroux (lire l’article), Le Centre des Matériaux Durables inauguré ce vendredi 4 octobre (lire l’article) Vous pouvez entrer en Pistes ! (lire l’article), et plus récemment Le nouveau centre de vie de Clermont-Ferrand : Michelin Innovation Park (lire l’article).

Cette fois-ci nous allons laisser parler les images au cœur du projet : l’avant et l’après

Les Pistes, créées en 1928, sont les symboles de l’implication de Michelin dans la qualité de ses pneumatiques : Investir dans un tel édifice pour tester la qualité de ses produits, il y a un siècle ! c’était très novateur. Les montées de chaque côté permettaient de freiner naturellement la course des chariots, et de les relancer en sens inverse en limitant l’utilisation d’énergie… Très « RSE » comme technique. Fermées il y a 30 ans, nous sommes probablement les derniers à les voir dans leur aspect initial, avant transformation.

un chariot équipé de pneus, qui roulait sur des revêtements spécifiques

les montées, pour freiner naturellement les chariots, et les relancer en sens inverse (crédit Pascal Aimar)

Une girafe de béton créée il y a un siècle

L'entrée des Pistes à Ciel Ouvert

Les Pistes à Ciel Ouvert

Le grand volant, encore une belle innovation de l’époque

la grande roue centrale tournait à l’horizontale, et les 8 bras équipés de pneus les poussaient contre, avec une pression qui matérialisait le poids des engins agricole et des camions auxquels ils étaient destinés. On peut comprendre la solidité des structures en béton qui restent.

La structure en béton qui reste du grand volant

Dans le Hall F4, une projection de match, signée les Groundpistes

La salle de spectacles O26

O26, la salle de spectacle pouvant accueillir 2000 spectateurs, sera couplée avec un centre d’affaire et de congrès, pour les entreprises.

projetez vous dans la future salle O26

L’Aventure Michelin va doubler sa surface d’exposition avec ce nouveau bâtiment

Extérieur de la future Aventure Michelin

Intérieur future Aventure Michelin

Un écosystème vivant

Il y aura aussi un hôtel, des appartements, une légumerie, une exploitation horticole urbaine bio, un jardin partagé et un atelier de transformation de fruits et légumes locaux. La Cité du Mouvement : un projet au service de la santé et du bien-être.

Pensé comme un écosystème vivant, le Quartier des Pistes, projet de 130 millions d’euros, s’organise autour de trois grands espaces :

Un espace végétalisé de 3,5 hectares, avec la plantation de plus de 300 arbres et la création d’une ferme urbaine dédiée à la biodiversité. Le Quartier des Pistes constituera un ilot de fraîcheur, avec des gains thermiques parfois supérieurs à 5°C.

Les Pistes à Ciel Ouvert : 2,5 hectares réhabilités, conservés et sublimés pour devenir un marqueur identitaire fort et un lieu d’expériences inédites.

Un ensemble d’activités de 4 hectares, innovant et convivial, tourné vers le tourisme, la culture et le lien social.

« Depuis plus d’un siècle, des millions de personnes sont passées devant ce site, tellement singulier qu’il en est devenu iconique. Nous faisons de Cataroux, un endroit à la fois familier et un peu secret, un espace complètement ouvert sur la ville, créateur d’emplois et d’expériences nouvelles. Avec tous nos partenaires publics et privés, nous bâtissons un nouveau quartier, un lieu où l’on innove, où l’on se forme, où l’on se divertit et où il fait bon vivre. Michelin Innovation Park-Cataroux est incontestablement un atout pour l’attractivité et la résilience de notre territoire », commente Patrice Kefalas, directeur de Michelin Innovation Park – Cataroux.

L’architecte Stefano Favretto est le concepteur du futur Quartier des Pistes, pour les ouvrir au public.


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .