Un nouveau Palais de Justice pour Cusset

Un projet de plus de 10 ans qui va bientôt aboutir : le projet de l’architecte bordelais BLP & associés est validé, l’agence publique pour l’immobilier de la Justice (l’APIJ) assurera la maitrise d’œuvre et Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset, a signé la vente du terrain à l’Etat… début du chantier au printemps 2026, derrière le supermarché du centre-ville.

Regrouper les tribunaux

Ce projet vise à regrouper sur un site unique le Tribunal judiciaire, le Conseil de prud’hommes et le Tribunal de commerce, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et le fonctionnement des juridictions. Situé sur les anciennes friches de l’usine APPLIFIL, à la jonction de la rue Jean-Desorges et de la rue des Prés-ferrés, à 10 minutes à pied du centre-ville, le nouveau palais de justice de Cusset affichera une architecture moderne, épurée.

Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset « Pour commencer, je ne cache pas ma satisfaction de voir ce projet aboutir enfin. Car cette friche industrielle, véritable verrue à proximité de notre centre-ville, est à l’abandon depuis maintenant 20 ans. Ce quartier aurait dû se transformer il y a déjà bien longtemps jusqu’à la découverte d’une ancienne pollution souterraine. Il aura fallu une bonne dose de patience, des experts, des ingénieurs et plus de deux millions d’euros de travaux de dépollution pour en venir à bout ! C’était le prix à payer pour donner une nouvelle vie à ce quartier qui va désormais pouvoir entamer sa mue. Le Palais de Justice, dont les esquisses architecturales sont magnifiques, va pouvoir enfin être construit et avec lui, toute la rénovation du quartier qui va suivre. »

Trois chantiers en un

Le projet prévoit, en même temps, trois chantier menés de front :  celui de la destruction du supermarché situé au bout de Cours Arloing, qui permettra d’élargir la rue des Pré-ferrés sous la forme d’une esplanade menant au projet d’érection du Palais de Justice (là où se trouvait le Secours Catholique).  Le troisième chantier de cette vaste opération, transformera le quartier avec plus de 10 000 m2 qui accueilleront de nouveaux logements, des stationnements et des espaces verts.

Eric Neveu, ancien Procureur de la République de Cusset : « Dès mon arrivée en septembre 2018, j’ai mesuré l’impérieuse nécessité d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des magistrats et fonctionnaires, ainsi que des conditions d’accueil des justiciables dans un tribunal qui n’était plus adapté pour répondre à la plus grosse activité judiciaire du département. Tout le travail accompli depuis 2016 par les élus et les acteurs de Justice, au-delà des aspects purement matériels, a consisté à ce que le futur Palais de Justice soit aussi le symbole de la Justice qui prend corps à Cusset, et exprime la façon dont notre société entend que la Justice soit perçue. Grâce à ce très beau projet, solennité et sérénité prédomineront dans les salles d’audience et dans les espaces de travail ; les conditions de travail seront considérablement améliorées ; les conditions d’accueil des justiciables seront à la hauteur des enjeux d’une justice de proximité. »

(vidéo datée de mai 2025)

Un chantier de 38 millions d’euros

La ville cède à l’Etat, pour un euro symbolique, le terrain destiné à la construction du futur palais de justice, d’une valeur estimée à 360 K€, tout en étant consciente du poids économique d’une telle structure, employeuse d’une centaine de personnes en centre-ville et qui va métamorphoser l’ensemble du quartier. Cusset aura enfin le lieu adapté à son statut de première juridiction de l’Allier.

La fin des travaux est estimée pour fin 2028.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .