Un laser révolutionnaire installé à Thiers, pour la première fois en France

Quand on parle réindustrialisation, la Région AuRA donne un vrai coup de pouce aux entreprises qui souhaitent s’équiper de machines de pointe. Ainsi la société thiernoise STGI Services, spécialisée dans la gravure et la texturation, vient, pour la deuxième fois, d’être aidée pour financer ses investissements en machines, notamment pour un laser qui produit des impulsions en femtoseconde.

 

C’est quoi donc cette machine ?

Le Laser S 1200 U de la société GF Machining Solutions est une solution de texturation laser tout-en-un, hautement efficace et entièrement numérique, conçue pour atteindre la qualité de texturation souhaitée sans compromettre la productivité, grâce à un laser femtoseconde. Bon arrêtons nous un instant sur ce mot que nous ne voyons pas tous les jours.

La minute « Mac Lesggy » : Femto signifie un millionième de milliardième (10 puissance moins 15 pour les matheux). C’est-à-dire que le nouveau laser femtoseconde de STGI Services produit des impulsions ultra-courtes d’une durée de 0,000000000000001 seconde, comme une onde électromagnétique.

On retrouve des lasers femtoseconde dans la chirurgie réfractive ophtalmique, pour réaliser des découpes précises de la cornée, mais aussi dans la fusion nucléaire.

L’intérêt est de combiner une précision extrême sans chauffer la matière.

Les fidèles lecteurs du Courrier des Entreprises ont déjà vu passer la mention de GF Machining Solutions lors d’un article sur la société MACN, située à la Roche-Blanche et  spécialiste de  l’électroérosion (retrouver l’article ICI )

STGI Services peut aborder des nouveaux marchés

Ce nouveau laser permet à la société STGI Services d’aborder des nouveaux secteurs, comme le secteur médical : Philippe Guérin précise « le laser va tellement vite et ne chauffe pas la matière, donc ne crée pas de criques (microfissures) sur la surface de la matière dans lesquelles pourraient s’installer des bactéries. Le laser femto ne modifie pas la matière et permet des usinages parfaitement nets et microscopiques, pour créer des nano-structures antibactériennes pour l’implantologie »

Installée depuis le mois d’octobre, il reste à communiquer sur les capacités de cette machine d’une valeur de 1,2 million d’euros pour séduire les marchés nécessitant de l’usinage de précision.

Une aide précieuse de la Région

La région avait déjà aidé STGI Services lors d’un précédent achat, à hauteur de 130k€. Pour ce nouveau laser elle a financé 230k€.

Pour Philippe et Nicolas Guérin, l’appui de la Région n’est pas seulement financier : il permet la caution par BPIFrance et rassure les banques ensuite, libérant les crédits.

De plus la Région met un coup de projecteur (non, pas de laser) sur une société comme STGI Services qui investit pour l’avenir industriel de nos territoires.

J’ai juste été un peu surpris qu’aucun officiel du territoire Thiers Dore et Montagne n’ait été présent lors de la visite de cette entreprise. Tony Bernard, Stéphane Rodier, Hélène Boudon et Olivier Chambon avaient pourtant été conviés. La Région était représentée par Caroline Guélon, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux commerces ruraux (en photo principale avec Nicolas et Philippe Guérin).

 

En savoir plus sur STGI Services

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus