Safran Electrical & Power Vichy participe à l’excellence de la souveraineté française

Le groupe international de haute technologie Safran opère dans l’aéronautique, l’espace et la défense. Leader mondial des câblages électriques aéronautiques, il s’appuie notamment sur son site de Charmeil, dans l’agglomération de Vichy, fondé en 1969 et rattaché à Safran Electrical & Power.

Les 280 collaborateurs (CDI et intérimaires) du site sont spécialisés dans la production de harnais électriques, véritables « systèmes nerveux », pour l’aviation civile, militaire et le spatial (Falcon, Rafale, Ariane…). Ils assurent aussi la réparation de harnais moteurs et l’industrialisation de prototypes.

Le site a connu une croissance de + 22 % entre 2022 et 2024 et anticipe + 20% en 2025. En 2024, 100 nouveaux collaborateurs ont été accueillis, dont 25 en CDI et 40 recrutements en CDI sont prévus d’ici deux ans, pour accompagner la montée en cadence de l’aéronautique militaire.

Le site vichyssois de Safran à Charmeil

Un centre interne permet de former des personnes sans expérience spécifique dans l’aéronautique.

Le site s’inscrit également dans l’engagement du Groupe à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Pour Quentin Uettwiller, directeur du site de Charmeil : « Arrivé fin 2024, je suis fier d’intégrer un site au patrimoine industriel reconnu, moteur du dynamisme de la communauté de Vichy. L’expertise et l’engagement des équipes sont de formidables atouts pour relever ensemble nos défis de montée en cadence, et poursuivre l’écriture de cette belle histoire. »

 

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Vichy Economie


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.