Naissance de quadruplés de whiskies à la Distillerie Volcanique
09/12/2025Vous le savez, nous aimons les belles histoires. Quand un jeune entrepreneur brassacois et sa compagne croient assez fort en leurs rêves, quelques mois plus tard, ils nous annoncent la naissance de quadruplés. Le salon Origine Auvergne a fait office de fonts baptismaux pour montrer au monde quatre whiskies auvergnats. La production est encore toute petite, chacun a son petit caractère et sa personnalité, après une longue gestation et des futs différents comme berceaux. Bienvenue à la maternité.
Vous connaissez déjà la Distillerie Volcanique
Comme vous êtes un fidèle lecteur, nous vous présentions il y a un an la Distillerie des Scories, marque sous laquelle Quentin Sicard élabore ses eaux-de-vie (Lire l’article).
Nous avions retrouvé en septembre Quentin Sicard, avec en mains le Trophée des Terroirs dans la catégorie fabricants de boissons (Lire l’article).
Vous l’avez compris, la passion de cet entrepreneur est communicative. Ce n’est pas évident de faire sa place dans ce marché hyper concurrencé de la distillerie d’alcools, d’autant que, si vous avez bien lu les précédents articles, la règlementation et la fiscalité n’encouragent pas les petites structures locales.
Une lente distillation qui aime la patience
Quentin Sicard : « Si le projet a germé dès 2017, le lancement de la production remonte à fin 2021. D’abord, l’orge maltée française (variété Lauréate) est concassée, brassée à la main, puis fermentée avec un contrôle drastique de cette étape par l’œnologue. Le brassin artisanal obtenu développe des arômes maltés et fruitées. Il est alors distillé très lentement, à la flamme nue, dans un alambic en cuivre conçu sur-mesure par un Meilleur Ouvrier de France. La puissance de la flamme est la plus douce possible pour permettre de trier les différentes fractions d’alcool et conserver la meilleure : le cœur de chauffe. Aucun automatisme durant cette étape cruciale, seul le maître-distillateur et son expertise permettent de capter la quintessence du distillat.
Ensuite, durant 30 mois, le cœur de chauffe a vieilli dans d’anciens fûts de cognac. La phase de finition finale a duré 12 mois complémentaires avec une diversité de fûts pour donner naissance à 4 cuvées confidentielles nommées en patois auvergnat. Seules 250 bouteilles de 70 cl ont été produites pour chaque cuvée. Il n’est pas prévu de reproduire ces cuvées dans le futur, ce qui en fait de vraies bouteilles de collection. »
Présentation des quadruplés
Prénom : Bosc, qui signifie le bois, la forêt en patois. Il profite d’une finition en fût de chêne français à grain fin. « Le boisé du fût de chêne se traduit par des notes toastées et torréfiées qui viennent accompagner la trame maltée et fruitée du whisky. »
Prénom : Aur (l’or en patois) et sa finition en fût de mistelle. (La mistelle, c’est du moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d’alcool, c’est la même technique que le pommeau, obtenu avec du moût de pomme. Ndlr) « La douceur de la mistelle apporte de la rondeur et des notes de miel, de fruits à coques. »
Prénom : Clar, qui signifie un ton clair quand on parle de couleur. Sa finition est assurée dans un fût de vin blanc d’Auvergne. « Le Chardonnay qui est passé dans le fût avant le whisky apporte une robe plus claire au whisky et vient l’envelopper avec des notes de fruits à chair blanche. »
Et le petit dernier : Roge (c’est la couleur rouge) qui se développe dans un fût de vin rouge d’Auvergne. « La robe du whisky est beaucoup plus soutenue avec des nuances de rouge ; Gamay et Pinot noir donnent des notes de petits fruits rouges et d’épices. »
« Enfin, après les 42 mois de vieillissement, vient une étape méconnue mais capitale pour la qualité du whisky : la réduction. Le degré alcoolique avoisine les 65%vol. en sortie de fût, il faut alors l’abaisser avec beaucoup de lenteur en employant une eau dépourvue de minéraux pour une harmonie parfaite. Très lentement, l’eau des volcans (naturellement déminéralisée par les roches volcanique) est ajoutée. Cette eau brute unique permet d’arriver au degré final (51,5% vol) et contribue à la rondeur aromatique.
Ces whiskies de dégustation rares sont en totale adéquation avec les valeurs de la marque Distillerie des Scories : produire peu mais du mieux possible. En effet, élaborer des spiritueux artisanaux par fermentation et distillation nécessite un temps considérable par rapport à des alcools issus d’alcool surfin. Cependant, c’est la meilleure voie possible pour rendre hommage au terroir. »
Quand on vous disait que la passion se traduit en produits rares… comme celle des happy few qui pourront gouter à ces whiskies auvergnats.
Le règlement nous contraint à vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut donc le consommer avec modération…
www.distillerie-volcanique.com
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






