Montpertuis : 125 hectares tournés vers l’avenir économique

Le site de Montpertuis (au nord de la ville de Bellerive-sur-Allier) vient d’entamer une étape clé dans sa restructuration : la démolition des anciens bâtiments industriels.

Fermé depuis plus de 20 ans, ce lieu historique de l’industrie de l’armement entre dans une nouvelle phase de transformation avec la démolition des bâtiments afin d’assurer la sécurité en éliminant les structures vétustes et les matériaux dangereux (amiante), valoriser les matériaux issus de la déconstruction grâce à une filière de recyclage et de réemploi (18 000 m3 de béton concassé) et préparer la reconversion du site vers de nouveaux usages, au service du développement économique et de l’attractivité du territoire.

125 hectares, labellisés France 2030 par l’État (dispositif visant à accompagner les terrains stratégiques propices à de nouvelles activités industrielles), sont ainsi en voie de devenir un des moteurs économiques de l’agglomération de Vichy.

L’aménagement est pensé pour accueillir des entreprises industrielles, technologiques et innovantes, avec l’objectif de recréer de nombreux emplois et renforcer durablement l’attractivité du territoire.

Cap sur 2027

Sont prévues en 2027 la finalisation d’un plan guide pour un aménagement moderne et durable, ainsi que la clôture des procédures réglementaires pour proposer une zone immédiatement opérationnelle.

Situé sur les communes de Bellerive-sur-Allier et Charmeil, à proximité immédiate de Vichy, et de l’autoroute A719, le site de Montpertuis bénéficie d’une position stratégique, sur un bassin de compétences reconnu et d’un cadre de vie de qualité.  C’est une véritable transformation d’une friche industrielle en un pôle d’opportunités économiques pour les entreprises qui souhaitent investir, innover et se développer sur le territoire.

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprise et Vichy Economie 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin