Michelin présente un yacht du futur à Cannes et à Monaco
11/09/2025Une collaboration 100% française pour un yacht d’exception appelé « Aqua », avec la voile Wisamo, le design de Novem et le savoir-faire du constructeur JFA Yachts. Le concept de yacht futuriste est présenté en ce moment au Cannes Yachting Festival et au Monaco Yacht Show à la fin du mois.
On ne présente plus Wisamo, la voile gonflable à la technologie éprouvée par Michelin, dont nous avions parlé dans nos pages (voir ICI), ce qui est réjouissant est d’en voir des utilisations concrètes pour un yachting plus durable.
« AQUA » : Un yacht précurseur, élégant et respectueux de l’environnement
« Le projet de yacht « AQUA » est un yacht de type « Daysailer » de 60 pieds, conçu par NOVEM Nautical Design. Accessible à tous, plaisanciers aguerris à la voile ou à ceux préférant le moteur, il est réalisé par le chantier naval JFA YACHTS avec une coque en carbone époxy possédant de longs et profonds appendices. Ce projet au design futuriste tend à repousser les principes du minimalisme. Sa construction sera assurée par JFA Yachts, sur leur chantier de Concarneau. »

Gagner les grands espaces
« NOVEM a conçu ce yacht avec un large espace offrant une circulation aisée à bord. Sans aménagement sur le pont, la solution WISAMO s’efface grâce à son mât télescopique auto-porté, révolutionnant ainsi le pont en éliminant les contraintes de cordage et de hauban d’un gréement traditionnel, permettant ainsi à « AQUA » de disposer d’un espace extérieur ouvert, très spacieux, qui devient la principale zone de vie du bateau.
Le Dayboat de 60 pieds offre un espace intérieur confortable permettant un long séjour à bord, y compris pour y dormir. « AQUA » peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour se réunir en famille ou entre amis pour une aventure en mer. La cuisine entièrement équipée complète un salon étudié pour 8 personnes. »

Automatisé et durable
« Grâce à la solution de propulsion vélique WISAMO, développée pour pouvoir se régler automatiquement en fonction du cap suivi et de la force du vent, nul besoin d’être expert dans les manœuvres. La gîte peut aussi être asservie afin de rendre la navigation à la voile plus confortable. En intégrant cet ensemble de technologies, le yacht « AQUA » assure une expérience de navigation durable tout en conservant un design épuré et efficace. « AQUA » permet également d’accéder à des zones protégées, sans polluer ni perturber l’écosystème marin.
Avec le yachting, WISAMO, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du transport maritime, étend son offre. Très efficace pour la plaisance de loisir, il offre une navigation souple et sûre pour tous, même pour des plaisanciers traditionnellement utilisateurs du moteur. Ce yacht sera parallèlement équipé d’une propulsion secondaire électrique afin de faciliter les approches portuaires ou les journées sans vent. Dans sa quête de minimalisme, NOVEM a conçu « AQUA » pour produire de l’énergie grâce à un hydro générateur. Cette approche très novatrice s’aligne sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le Yacht « AQUA » est dévoilé à l’occasion du Cannes Yachting Festival 2025, du 9 au 14 septembre, et pendant le Monaco Yacht Show 2025, du 24 au 27 septembre. Ces 2 salons majeurs marqueront le début de ce projet et permettrons d’obtenir plus d’informations sur ce magnifique voilier. »

Une technologie éprouvée
« La technologie innovante WISAMO a été testée et éprouvée par le groupe Michelin, par tout temps et toute météo, notamment dans le Golfe de Gascogne en conditions hivernales. Pensée initialement pour s’adresser aux navires professionnels et marchands, l’aile WISAMO trouve également d’autres usages en étant parfaitement adaptée à la plaisance. L’aile WISAMO, combinée à une légèreté de construction prévue par JFA YACHT, permet de concevoir un yacht plus respectueux de l’environnement et moins consommateur en ressources. »
« L’aile WISAMO s’adapte sur tout type de bateau et utilise l’énergie du vent pour le propulser. Elle est très simple d’utilisation : vous n’avez rien à faire si ce n’est démarrer le système et garder le cap », assure Michel Desjoyeaux, navigateur français, double vainqueur du Vendée Globe et consultant technique de WISAMO.
(Images copyright Michelin)
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale