Cinq bonnes raisons d’aller au Salon de l’habitat à la Grande Halle d’Auvergne ce week-end

C’est le printemps, la nature bourgeonne et les idées déco aussi. C’est le grand jour ! Le Salon de l’Habitat ouvre ses portes ce vendredi 20 mars à la Grande Halle d’Auvergne. Que vous ayez un projet de construction en tête ou simplement l’envie de changer de canapé, voici cinq raisons d’y faire un tour ce week-end… en plus d’aller voter !

Faire le plein d'astuces pour la rénovation énergétique

Avec la présence de Rénov’actions 63 et de leur « Réno’Mobile », c’est l’occasion idéale pour comprendre enfin comment isoler votre maison sans y laisser votre chemise. Vous pourrez obtenir des conseils neutres et gratuits sur les aides de l’État et même tester des simulations en direct. En effet, depuis le 23 février, après deux arrêts de MaPrimeRénov’, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements a rouvert après l’adoption définitive de la loi de finances 2026.

Profiter de conseils d'experts (vraiment) pointus

Oubliez les tutos YouTube, place aux pros. Le programme des conférences 2026 est particulièrement riche. Concernant la déco, vous pouvez apprendre à suivre les tendances sans les regretter dans deux ans avec les conseils de décorateurs d’intérieurs comme Aubéri Sotiaux, de Riom.

Vous souhaitez parler technique ? Des experts de l’ADIL 63 expliquent comment gérer les problèmes de sols argileux (un vrai sujet en Auvergne !) ou les garanties de construction.

Côté jardin, les Jardiniers des Pays d’Auvergne vous partagent leurs secrets sur le greffage et la fertilité des sols.

Etc.

Centraliser 180 spécialistes en un seul lieu

Au lieu de passer vos samedis à courir les zones industrielles, vous avez ici 180 exposants sous le même toit. Gros œuvre, menuiserie, cuisines sur mesure, piscines ou même solutions de chauffage : tout le savoir-faire local est réuni. C’est le moment parfait pour comparer les devis et négocier en face à face.

Débloquer des avantages financiers exclusifs

Certains exposants réservent des offres « spécial salon ». Par exemple, des promoteurs comme Polygone proposent parfois les frais de notaire offerts pour des réservations faites durant l’événement. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les nouveaux dispositifs fiscaux (comme le dispositif Jean Brun présenté par Bouygues Immobilier) pour vos investissements locatifs.

Une visite interactive et familiale

Ce n’est pas qu’une suite de stands de carrelage. Le salon propose des expériences sympas :

Prendre de la hauteur : L’animation « Le Salon vu d’en haut » par CIREME offre une perspective originale sur l’événement.

Virtualité : Plusieurs stands proposent des simulations 3D pour visualiser votre future cuisine ou salle de bain avant de poser la première vis.

Côté pratique : Une garderie gratuite est souvent disponible pour que vous puissiez discuter tranquillement de votre future pompe à chaleur pendant que les petits s’amusent.

Mon petit conseil : Si vous voulez éviter la foule et parler vraiment longuement avec les artisans, privilégiez le vendredi ou le lundi matin !

Le Salon de l’Habitat, c’est à la Grande Halle d’Auvergne du vendredi 20 au lundi 23 mars, de 10h à 19h (18h le lundi). L’entrée est à 5€ (souvent gratuit ou réduit via les invitations des exposants sur leurs réseaux sociaux)

www.salonhabitat-clermont.fr

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Club Riomois de Handball organise les 4 et 5 juillet le tournoi Wom’Hand, pour promouvoir le sport élite féminin.
  • l’E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, organisé par Didier Malga, se déroulera du 18 au 21 juin, sur les routes régionales comme l’année dernière (lire l’article)
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation