Me Ophélie Dantil : L’art et la culture sont des outils stratégiques pour les entreprises

Elle accompagne essentiellement les dirigeants d’entreprise à mettre en œuvre des solutions adaptées et sécurisées pour maîtriser leur propre fiscalité (impôt sur le revenu, IFI et transmission) ainsi que celle de leur outil professionnel (impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux). Elle les assiste également en cas de contrôle fiscal (maîtrise des règles de procédures, négociations avec le service vérificateur).

Passionnée d’art et de culture, elle a développé une expertise sur la fiscalité du marché de l’art et le mécénat, convaincue qu’outre le plaisir qu’ils procurent, l’art et la culture sont des outils stratégiques subtilement efficaces pour les entreprises et les particulier

Ophélie Dantil : Une spécialiste des questions fiscales liées au marché de l’art

Implantée à Clermont-Ferrand  Maître Ophélie Dantil propose son expertise en droit fiscal depuis 2001.
Elle conseille notamment les chefs d’entreprise lors de la constitution de leur société, de leurs projets de restructuration et/ou de cession. Son accompagnement permet de préparer, sécuriser et optimiser le coût fiscal lié à ce type d’opération.

Depuis quelques années, les entreprises, collectionneurs et galeries peuvent bénéficier d’une fiscalité attractive sous réserve d’en maîtriser les subtilités et d’en appréhender les risques, car les règles fiscales en ce domaine restent statiques au détriment d’un marché de l’art en constante évolution.

Le Courrier des Entreprises vous invite à découvrir Ophélie Dantil et à bénéficier de ses précieux conseils sur un marché de l’art soumis à une fiscalité attractive, peu connue et complexe.

Une vidéo réalisée par le Cercle K2.

Créé en 2013 par Kevin Dumoux, Jean-Michel Icard, le Général Jean-Pierre Meyer et Krys Pagani, le Cercle K2, constitué sous la forme d’une association Loi 1901 et fonctionnant sans aucune subvention publique, est un lieu qui développe des espaces de rencontre et de dialogue entre professionnels issus de tous horizons

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.