Les Thermes de Néris-les-Bains vont être rachetés par leur collectivité territoriale

Il y a six mois, la commune de Néris-les-Bains et son maire Alain Chapy, avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt pour racheter ses Thermes, alors exploités par la société France Thermes. En juillet, deux acteurs du thermalisme s’étaient montrés intéressés mais sans être dévoilés. Mais après un trimestre de discussions infructueuses c’est la communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris qui va voler au secours des thermes de Néris-les-Bains.

 

Nous vous annoncions, il y a trois ans, que la charmante station thermale de Néris-les-Bains, surnommée « la petite Vichy, confiait sa destinée au groupe France Thermes (lire l’article ) avec enthousiasme et de grands espoirs.

 

L’exploitant envisageait de donner une meilleure notoriété et allonger la durée des soins, annonçait des investissements de l’ordre de 26 millions d’euros pour rénover le bâtiment thermal, le spa Les Nériades et l’offre d’hébergement et de restauration.

 

Mais, malgré l’enthousiasme conjoint de la commune et de France Thermes, l’idée de vendre les thermes à une société privée s’est heurtée à une forte opposition au sein du conseil municipal et, reconnaissons-le, à une conjoncture peu favorable faisant fondre les candidatures au rachat.

Un consensus au conseil communautaire

Révélé à la suite du conseil communautaire exceptionnel de ce lundi 9 décembre, la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris a annoncé son souhait d’acquérir le domaine thermal de Néris-les-Bains, pour le sortir de l’impasse et le sauver de ses difficultés.

 

Bien sûr, au-delà de sauvegarder un pan important de l’attractivité de son territoire, l’objectif est aussi de préserver la trentaine d’emplois permanents et tout l’écosystème fragile qui ne nourrit de toute l’activité socio-économique autour du fonctionnement des thermes.

 

Nous devrions connaître, dans les jours prochains, l’opérateur qui assurera, dans l’urgence, l’exploitation des Thermes dans trois semaines… Show must go on !


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier