Les Thermes de Néris-les-Bains vont être rachetés par leur collectivité territoriale

Il y a six mois, la commune de Néris-les-Bains et son maire Alain Chapy, avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt pour racheter ses Thermes, alors exploités par la société France Thermes. En juillet, deux acteurs du thermalisme s’étaient montrés intéressés mais sans être dévoilés. Mais après un trimestre de discussions infructueuses c’est la communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris qui va voler au secours des thermes de Néris-les-Bains.

 

Nous vous annoncions, il y a trois ans, que la charmante station thermale de Néris-les-Bains, surnommée « la petite Vichy, confiait sa destinée au groupe France Thermes (lire l’article ) avec enthousiasme et de grands espoirs.

 

L’exploitant envisageait de donner une meilleure notoriété et allonger la durée des soins, annonçait des investissements de l’ordre de 26 millions d’euros pour rénover le bâtiment thermal, le spa Les Nériades et l’offre d’hébergement et de restauration.

 

Mais, malgré l’enthousiasme conjoint de la commune et de France Thermes, l’idée de vendre les thermes à une société privée s’est heurtée à une forte opposition au sein du conseil municipal et, reconnaissons-le, à une conjoncture peu favorable faisant fondre les candidatures au rachat.

Un consensus au conseil communautaire

Révélé à la suite du conseil communautaire exceptionnel de ce lundi 9 décembre, la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris a annoncé son souhait d’acquérir le domaine thermal de Néris-les-Bains, pour le sortir de l’impasse et le sauver de ses difficultés.

 

Bien sûr, au-delà de sauvegarder un pan important de l’attractivité de son territoire, l’objectif est aussi de préserver la trentaine d’emplois permanents et tout l’écosystème fragile qui ne nourrit de toute l’activité socio-économique autour du fonctionnement des thermes.

 

Nous devrions connaître, dans les jours prochains, l’opérateur qui assurera, dans l’urgence, l’exploitation des Thermes dans trois semaines… Show must go on !


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Clermont fête ses étudiants du 7 au 9 octobre. Découvrez le programme ICI 
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .
  • Nos amis de QLF Magazine organise la 3ème édition du Festival Mercure Rétro, les 11 et 12 octobre, à la Halle Saint Joseph de Clermont-Ferrand. Pour réserve sa place, c’est ICI
  • La Semaine Bleue revient du 6 au 10 octobre, pour valoriser la place des seniors dans la vie locale. De nombreux évènements sont prévus