Les artistes en lumière les 13 et 14 septembre
27/08/2025L’artiste n’est pas un genre de personne différent, chaque personne est un genre d’artiste différent. Mais l’artiste qui souhaite vivre de son art est rarement un bon impresario de ses œuvres. La Maison des Artistes, forte de ses 25 000 membres, organise la première édition des Journées Nationales des Artistes les 13 et 14 juin, dans l’idée de mettre en lumière plus de 2500 artistes dans plus de 1000 lieux sur toute la France… découverte.
Le 12 septembre, colloque de « préchauffe »
La Maison des Artistes ouvre les Journées Nationales des Artistes (JNA) par un colloque diffusé en direct sur le site de la Maison des Artistes (11 rue Berryer 75008 Paris) ainsi que sur sa chaîne YouTube. Trois tables rondes mettront en lumière certains enjeux qui traversent la création contemporaine actuelle : « Élus et artistes dans la cité » « Vers un statut des artistes-auteurs en Europe ? » « Intelligence artificielle générative et création : où en est-on à l’orée de 2026 ? »
Plus de 2500 artistes au plus près des habitants
L’objectif des Journées Nationales des Artistes est de permettre au plus grand nombre d’entrer en contact direct avec des artistes au plus près de leurs œuvres, dans la simplicité d’une démarche professionnelle et conviviale. Deux jours pour permettre au grand public de visiter des ateliers d’artistes, de parler avec l’artiste de son travail, de participer à un atelier, ou d’acheter des œuvres d’art d’artistes vivants.
Les Journées Nationales des Artistes entendent répondre à certains enjeux (manque de visibilité, revenus irréguliers, etc…) en offrant aux artistes une visibilité nouvelle et en réaffirmant leur rôle essentiel au cœur de notre société.
Un levier pour les entreprises et les territoires
Alors que de nombreuses entreprises cherchent à valoriser leur rôle sur les territoires et renforcer leur relation aux usagers, la présence de l’art dans leurs espaces d’activité constitue un levier de dialogue avec les collaborateurs, les clients et toutes les parties prenantes, surtout quand l’artiste peut être présent sur site.
Une occasion de repenser les relations entre art et société, en soutenant une économie créative plus proche du tissu local. Il convient ici de rappeler l’existence du dispositif fiscal dédié à l’achat d’œuvres par les entreprises :
L’article 238 bis AB du Code général des impôts permet à toute entreprise d’acquérir des œuvres originales et de déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable (sous conditions) … Peu exploité par les petites structures et les acteurs de proximité, ce dispositif arrive à échéance cette fin 2025.
Ces « portes ouvertes » géantes sur tout le territoire sont l’occasion de découvrir des artistes locaux qui, au-delà de l’émotion de leurs arts, sont des maillons importants de nos écosystèmes.
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